Les montres dotées de complications sophistiquées jouissent d’une forte popularité parmi les amateurs de montres. Saviez-vous que même un guichet de date est une complication ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les montres « compliquées » dans notre petit guide Chrono24.
Qu’appelle-t-on « complications » ?
Les montres sont des instruments, et force est de constater que certains instruments sont plus techniques que d’autres. Toute fonction qui affiche des informations autres que les heures, les minutes et les secondes est appelée « complication ». Parmi les exemples les plus courants, citons les indicateurs de date, les chronographes pour le chronométrage, les aiguilles GMT et les minuteries universelles pour indiquer les fuseaux horaires supplémentaires, ainsi que les fonctions de calendrier indiquant le jour de la semaine, le mois ou la phase de la lune. Parmi les exemples moins courants, citons les alarmes, l’équation du temps et les répétitions de minutes, mais celles-ci feront l’objet d’un autre article.

Les tourbillons sont-ils des complications ?
Et non : aussi compliqués soient-ils, les tourbillons ne sont pas, techniquement parlant, des complications. En effet, le but d’un tourbillon est de réguler la mesure du temps et non de fournir des informations supplémentaires. Une complication ne signifie donc pas nécessairement qu’une montre compliquée est plus difficile à produire qu’une montre sans complication. Quoi qu’il en soit, les tourbillons sont connus pour être très difficiles à produire et de ce fait très chers.
Faut-il acheter une montre à complications ?
Les complications ont la cote : elles sont utiles et témoignent du savoir-faire horloger et de sa complexité. Les montres à quartz aussi, peuvent être dotées de complications, mais elles n’ont pas la magie d’une montre mécanique au réglage tout en finesse. Si vous jetez un coup d’œil à un mouvement compliqué, vous y verrez ce qui ressemble à une petite ville en pleine effervescence.
L’inconvénient des complications est qu’elles impliquent plus de pièces, souvent des centaines de petits composants, et sont donc plus coûteuses à entretenir. Les modèles anciens, en particulier, peuvent nécessiter des connaissances et un budget de réparation supplémentaires. Un autre inconvénient potentiel est que ces pièces supplémentaires nécessitent plus d’espace à l’intérieur du mouvement et nécessitent des boîtiers plus épais et/ou plus larges.
Avant d’avoir diverses applications sur nos téléphones, nous avions des complications sur nos montres. Même aujourd’hui, avec un téléphone dans chaque poche, il est toujours plus facile de jeter un coup d’œil à son chronographe lorsque l’on fait bouillir des pâtes ou à sa GMT lorsque l’on appelle chez soi. Ils sont là, les plaisirs simples des complications.