01/24/2023
 4 minutes

Comment se faire des amis avec une montre

Par Chrono24
Rolex-Datejust-2-1

De Konstantin Startsev

Les montres ne sont pas simplement des accessoires populaires donnant l’heure. Avec la bonne montre au poignet, vous pouvez aisément tisser de nouvelles relations personnelles et professionnelles !

La montre est un objet important pour de nombreuses personnes. Ce n’est pas un simple accessoire, un bijou, une indication de statut social, une manière de donner l’heure ou un investissement, c’est un moyen de communication ! Voir telle montre au poignet de quelqu’un peut en dire long sur ce qu’il aime, ses valeurs, l’impression qu’il a envie de donner, et même sur sa sincérité. D’ailleurs, je connais certaines personnes qui enlèvent délibérément leur montre avant une réunion pour éviter que leur interlocuteur en sache trop sur leur personnalité, ou qui préfèrent leur montre connectée, pour brouiller les pistes.

Se faire de nouveaux amis devient de plus en plus compliqué au fil des années, pour de nombreuses raisons, mais faire la connaissance d’un porteur de montre est assez simple. Et pour les femmes qui nous lisent, les hommes raffolent qu’on les complimente sur leurs montres. Alors si vous croisez quelqu’un qui porte une belle pièce, n’hésitez pas à l’interpeller, il sera ravi !

1. Complimentez la montre

Je suis fermement convaincu qu’au XXIe siècle un propriétaire de montre mécanique est toujours prêt à en parler. Après tout, choisir de porter un objet qui affiche uniquement l’heure – et même pas de la manière la plus précise – en dit long sur les centres d’intérêt de cette personne. Ce n’est jamais une mauvaise idée de commencer par « Mais quel joli modèle ! », « Il est de cette année ? », ou « Vous avez forcément de bons goûts si vous avez choisi cette montre ! ». Si vous n’êtes pas spécialiste des montres, vous pouvez simplement dire « Quelle jolie montre ! C’est quelle marque ? » « J’ai récemment lu un article sur les montres et la vôtre était dedans ! », ou « Cette montre vous va si bien ! » – vous avez compris. Comme le dit Dale Carnegie, l’important est d’être sincère. Les gens le sentent. Dans 99 % des cas, la personne accueillera la question ou le commentaire avec plaisir et sera ravie d’entamer la conversation. Seule exception à cette règle, les gens qui portent des garde-temps très chers (ils sont toujours tendus) ou des fausses montres (ils ont peur qu’on s’en rende compte).

2. Enlevez votre montre et montrez-la

À en croire les règles tacites de la conversation sur les montres, chacun devrait enlever sa montre et la tendre à l’autre. C’est presque un rituel. Si vous êtes le premier à proposer, votre partenaire en fera sûrement de même. Prenez la montre doucement dans vos mains et tournez-la, admirez les jolies finitions des ponts, appréciez son confort au poignet, etc. Si vous n’êtes pas en train d’acheter une montre, nous vous déconseillons de tourner la couronne ou d’appuyer sur les poussoirs du chronographe – on touche avec les yeux. Si les marques (et les modèles) de vos montres s’accordent, il est fort probable que vous ayez trouvé là votre futur meilleur ami ! J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises, et je suis toujours en contact avec des personnes que j’ai rencontrées de cette manière. Donc je vous recommande vivement de n’acheter et de porter que des montres qui vous plaisent. Ne suivez pas bêtement les dernières tendances ; exprimez votre passion des montres !

ROLEX-DATEJUST-26-18K_Yellow_YELLOWGOLD_Wrist

3. Discutez des dernières actualités et partagez vos savoirs

Prochaine étape de cette conversation hypothétique, abordez les dernières actualités de l’industrie et voyez si vous avez des connaissances en commun. Parlez de la sortie de nouveaux modèles, de salons et ventes aux enchères à venir, d’ambassadeurs des marques, de l’ouverture d’une nouvelle boutique, de visites de manufactures, etc., et voyez si vous avez des centres d’intérêt ou des connaissances en commun, d’autres collectionneurs ou directeurs de boutiques et de marques. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez toujours axer la discussion sur des journalistes et des blogueurs. C’est aussi le bon moment pour montrer une photo de votre montre, demander un conseil et discuter d’achats futurs.

4. Présentez-vous et demandez ce que l’autre fait dans la vie

C’est drôle, mais quand vous rencontrez des passionnés de montres, les rôles ne sont plus tout à fait les mêmes. C’est généralement à ce moment-là que vous vous présentez. Il est important de ne pas uniquement mentionner votre profession, mais aussi comment votre passion pour les montres a débuté et comment elle se manifeste. Vous pouvez, évidemment, dire en quoi votre montre vous a aidé à tisser des liens au travail ; il est courant que les deux univers soient reliés.

5. Trouvez des points communs utiles à l’autre

Voyez si vous pouvez être utile à l’autre de quelque manière que ce soit, en le conseillant, en lui proposant des contacts, etc. Cela ne se limite pas à l’industrie horlogère. S’il ne s’agit pas d’une rencontre entre deux inconnus, mais d’un rendez-vous planifié, ayez une idée des centres d’intérêt et de l’activité de votre interlocuteur. Parler de montres peut aider à créer une atmosphère amicale et informelle, avant d’entrer dans le vif d’un sujet plus professionnel. Si vous êtes simplement à la recherche d’un ami avec les mêmes passions que vous, vous pouvez peut-être échanger des noms et les détails d’un atelier en particulier, d’un horloger, de boutiques de bracelets et d’accessoires de voyage. Parlez des meilleurs endroits pour acheter des montres en ligne et de vos expériences personnelles.

6. Invitez votre nouvel ami au prochain événement horloger

Si vous êtes un collectionneur expérimenté, vous êtes probablement convié à toutes les ouvertures de boutiques et événements des marques dans votre région. Si vous n’avez qu’une invitation, partagez quand même l’information avec votre nouvel ami (qui en ferait sûrement de même dans votre cas). Il existe bien d’autres manières d’approfondir votre lien, même lors d’une première rencontre. Vous pourriez par exemple présenter vos partenaires et voir si elles ou eux aussi ont des points communs.

Voilà ! Vous venez de vous faire un nouvel ami qui partage votre passion des montres. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ?


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

This-watch-is-cheaper-and-better-than-a-MoonSwatch-Magazin-2-1
01/25/2023
Lifestyle
 2 minutes

Cette montre est meilleure et moins chère que la MoonSwatch

Par Thomas Hendricks
AP-Royal-Oak-Lady-2-1
01/23/2023
Lifestyle
 3 minutes

De MoonSwatch à Rolex : où commence le luxe ?

Par Pascal Gehrlein

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink