01/11/2023
 5 minutes

Comment expliquer la popularité des montres de soirée ?

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-A-Lange-Soehne-Dress-Watches-2-1

Les montres de soirée (aussi appelées montres habillées de l’anglais « dress watch ») sont de plus en plus populaires. Si elles ne sont pas le premier modèle plébiscité par les amateurs de montres, elles gagnent tout de même de plus en plus de terrain. Comment expliquer cet engouement ? Essayons de comprendre comment les montres de soirée ont progressivement réussi à se frayer un chemin sur le poignet des passionnés. Plongeons donc dans l’univers de ces montres afin d’expliquer pourquoi tout le monde devrait en ajouter une à sa collection.  

Vous savez probablement que les montres de plongée sont les montres les plus demandées au monde, la Rolex Submariner et l’Omega Seamaster Professional Diver 300M en tête. Parmi les autres catégories populaires, les montres-outils, d’aviation et les chronographes. Les montres de soirée ou habillées ont aussi leur base de fans, évidemment. Mais à l’heure où la mode mise sur la décontraction et où les montres sportives sont désormais gages d’élégance, les montres de soirée avaient plutôt perdu en popularité ces vingt dernières années. Mais cela fait deux ans qu’elles regagnent du terrain, surtout chez les jeunes amateurs, qui privilégient couramment la montre de soirée à sa concurrente sportive. Résultat, les montres élégantes reviennent sur le devant de la scène. Mais peut-on déjà parler de come-back ? Comment l’expliquer ? 

La quintessence de la montre de soirée : la Patek Philippe Calatrava  

Qu’est une montre de soirée ?

Commençons par définir ce qu’est une montre de soirée. Dans sa signification classique, il s’agit d’un garde-temps élégant destiné à être porté lors d’occasions plutôt formelles. Avec un costume, une veste ou un smoking. Les montres de soirée illustrent bien souvent la quintessence de l’horlogerie de luxe et son excellence. Dans son sens le plus traditionnel, la montre habillée affiche les caractéristiques suivantes : 

  1. Le boîtier est conçu dans un métal précieux tel que l’or jaune, l’or blanc, l’or rose ou le platine.
  2. Les montres sont très fines afin de pouvoir se glisser sous une manche de chemise ou de veste.
  3. D’ordinaire, le boîtier est plus petit que celui des montres sportives, généralement entre 34 et 38 mm. Nombreux sont les amateurs qui considèrent qu’une montre de soirée ne doit pas dépasser les 38 mm, 40 mm étant un maximum absolu.
  4. Les montres de soirée affichent uniquement l’heure, et, dans la plus pure tradition, seulement les heures et les minutes. La montre habillée n’a pas de trotteuse.
  5. Elles se portent traditionnellement sur un bracelet en cuir, plus approprié selon l’occasion. Certaines montres de soirée arborent cependant d’élégants bracelets en acier.

Les complications ont progressivement intégré les montres de soirée, comme la date, les phases de lune et les calendriers perpétuels, entre autres. Puis l’acier inoxydable a finalement fait son apparition dans l’univers de l’élégance. Au fil du temps, la montre habillée a fini par devenir ce garde-temps à la fois stylisé et traditionnel pour les occasions formelles. 

Une montre de soirée: une évolution de style 

Nous avons observé une autre tendance au fil du temps : des montres qui n’auraient pas été typiquement rangées dans la case des montres de soirée, ont fini par le devenir. Si les débats sur la question demeurent houleux pour les puristes, la Rolex Day-Date ou la Datejust sont par exemple la plupart du temps considérées comme des montres habillées de nos jours, étant parfaites pour les occasions formelles. Autre exemple d’évolution de style, la Jaeger-LeCoultre Reverso. Conçue à l’origine pour être portée lors de matchs de polo, elle a fini par devenir ce représentant iconique du mouvement Art déco au fil des décennies, devenant ainsi la montre à porter pour paraître habillé. Si la définition classique de la montre de soirée a un peu changé, elle a toujours illustré l’élégance. Alors, comment expliquer l’engouement actuel pour ces montres ? 

Conçue à l’origine pour les joueurs de polo, la Jaeger-LeCoultre Reverso est désormais considérée comme une montre de soirée.  

Comment expliquer la popularité des montres de soirée ?

Premier facteur important, les styles plébiscités évoluent constamment. Ces dernières années, les amateurs ont eu tendance à préférer les montres moins grandes, optant pour des montres de 40 mm maximum. Tous les modèles au-dessus étant considérés comme « grands ». Cette mode peut expliquer le regain d’intérêt pour les montres de soirée. 

Deuxième raison, les goûts personnels changent aussi. Si les montres de soirée ont longtemps été cantonnées aux occasions formelles, cette tendance a elle aussi fini par évoluer. La montre habillée complète, et même contraste, votre style personnel, et va donc pouvoir se porter avec des tas de looks différents. Les jeunes passionnés ont plutôt tendance à s’éloigner des conventions de style des générations passées. Bien sûr, il y aura toujours des puristes pour miser sur la traditionnelle manière de faire, et il n’y a rien de mal à cela. Mais la jeune génération est plus ouverte au mélange des genres, créant ainsi son propre style en dehors de toutes les règles établies. 

Longue tradition de marques 

De nombreux enthousiastes ont commencé à revenir aux classiques du passé. Les montres de soirée conçues par Cartier, Longines, Omega, Vacheron Constantin et Patek Philippe devenant de plus en plus populaires auprès des jeunes. Il y a de quoi faire puisque ces marques disposent d’une longue tradition d’excellence horlogère. Il existe réellement bon nombre d’anciennes montres de soirée pouvant être perçues comme de véritables trésors à découvrir ou redécouvrir. 

Omega Seamaster vintage des années 1950 

Autre avantage, les montres habillées sont généralement bien plus abordables que les montres-outils ou les montres sportives vendues actuellement. Les montres de soirée ayant souffert d’un manque de popularité, elles s’achètent fréquemment à plus bas prix. Vous trouverez chez les grandes marques de jolis garde-temps habillés qui n’auront pas fini de vous étonner. Si les tarifs ont eu tendance à augmenter ces deux dernières années, ils n’ont quand même rien à voir avec les prix des montres sportives les plus populaires du moment. Une Vacheron Constantin ou une Omega classique sera vôtre pour une fraction du prix des modèles sportifs de ces marques. 

Les montres de soirée racontent une histoire 

Ce qui nous conduit tranquillement à la dernière raison invoquée : ces montres de soirée classiques racontent souvent de belles histoires. Je parle bien sûr de récits inhabituels ou oubliés qui hissent les montres de soirée au rang de montres à considérer. Car ces dernières décennies, l’image véhiculée par la marque a pris de plus en plus de place dans le cœur des amateurs, et surtout auprès de la jeune génération de passionnés.   

L’histoire d’une montre la connecte directement à son passé et donne une raison de plus aux amateurs de l’aimer. Nous connaissons tous des histoires de montres incroyables comme celle de la Speedmaster sur la Lune, de la Submariner au poignet de James Bond ou encore de la Daytona portée par Paul Newman. Les montres de soirée ont aussi leur lot de petits récits passionnants. Elles sont l’accessoire idéal pour celui qui cherche une montre correspondant à son histoire personnelle. Après tout, les dress watch sont la quintessence même du style et de la tradition.  


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles