Aller au contenu principal

Classique, vintage ou futuriste : ce que votre montre dit de vous.

Par Donato Emilio Andrioli
10 juin 2021
5 minutes
CAM-Magazin-2-1

Votre montre idéale est un classique intemporel ? Vous êtes plutôt un chasseur de modèles rares et vintage ? Ou vous aimez les montres futuristes et originales que peu d’autres portent à leur poignet ? Dans cet article, j’essaye de comprendre pourquoi les propriétaires de montres penchent plus pour telle ou telle montre et pourquoi. Si nous, collectionneurs passionnés de montres, nous intéressons généralement pour tous types de montres, vous avez vous aussi sûrement tendance à vous tourner vers des modèles en particulier. Voyons voir quel genre d’amateur de montres vous êtes !

Le classique intemporel : une valeur sûre

Les raisons pour lesquelles on choisit un classique intemporel sont simples, comme les montres elles-mêmes d’ailleurs. Avec elles, impossible de se tromper. En tant qu’amateur de classiques, vous ne prenez pas de risques et appréciez la grande popularité de votre montre. Avec son design éprouvé depuis des décennies, vous pouvez avoir la certitude que votre modèle ne passera jamais de mode. Depuis sa présentation en 1954, la Rolex Submariner est par exemple restée extrêmement fidèle au modèle d’origine, malgré de petites innovations et modifications au cours de 67 dernières années : une montre en acier avec cadran et lunette noirs qui s’accorde avec tout. Comment se tromper ?

Omega Speedmaster
Presque inchangée depuis des dizaines d’années : l’Omega Speedmaster Professional.

Parmi les montres ayant subi encore moins de modifications que la Submariner, l’Omega Speedmaster Professional. Et pourquoi le devrait-elle ? Elle nous permet d’aborder une autre raison majeure poussant les collectionneurs et amateurs de montres à se tourner vers un classique intemporel : l’histoire et les exploits de la montre en question. Depuis 1969, la Speedmaster est la première montre à être allée sur la Lune et elle a accompagné les astronautes de la NASA dans d’autres aventures. La Rolex Explorer était la première montre au sommet de l’Everest. La Submariner fut aussi portée à l’écran par James Bond.

C’est là toute la richesse des classiques intemporels : inutile d’être astronaute, explorateur ou agent secret pour avoir la sensation de participer à la légende de ces garde-temps. Parmi les autres arguments poussant à opter pour une montre intemporelle, son degré de popularité et sa valeur de reconnaissance. La Rolex Datejust est probablement l’une des montres les plus portées qui soient, on la retrouve dans de nombreux films et au poignet d’illustres stars du cinéma et du monde de la culture.

Rolex Submariner 114060
Look emblématique et design intemporel : impossible de se tromper avec la Rolex Submariner.

Vous portez un classique intemporel ? Vous aimez sûrement les montres qui vous suivent toute une vie. Vous appréciez les garde-temps qui ont vécu d’incroyables aventures et que l’on reconnaît tout de suite à votre poignet. Vous n’êtes néanmoins pas adepte des aventures qui ont fait leur popularité. L’important pour vous, c’est d’avoir investi votre argent durement gagné dans un classique élégant. Avec cette montre au poignet, cela ne fait aucun doute, vous forcez le respect des autres amateurs de garde-temps.

La montre vintage : quand le perfectionnisme rencontre la nostalgie

Cela va au-delà de l’appel de la nostalgie et des souvenirs de temps révolus : les propriétaires de montres vintage sont souvent des collectionneurs chevronnés qui savent exactement ce qu’il veulent. Ils ne se contentent pas de la réinterprétation moderne d’un classique, ils traquent la référence particulière, la montre qui reflète tout l’esprit d’une époque.

La Heuer Autavia, montre des légendes de la Formule 1 présentée en 1962, fait partie de ces garde-temps. Avec son design marquant, elle rappelle immédiatement les années 1960 et 1970. De nombreux pilotes de légende comme Jochen Rindt, Jo Siffert, Mario Andretti ou Gilles Villeneuve ont érigé l’Autavia en un monstre sacré du sport automobile, contribuant à sa grande popularité à l’international. Voilà le genre d’anecdote qui fait battre le cœur des collectionneurs de montres vintage.

Heuer Autavia Ref. 1163
Icône du sport automobile dans le parfait esprit des années 1960-1970 : la Heuer Autavia.

Si vous aimez les montres vintage, vous savez que vous ne trouverez pas votre modèle en un clic. Toute la fascination du collectionneur vintage est d’ailleurs contenue dans cette quête de la montre en particulier. Quel meilleur sentiment que celui de dénicher la Breitling Navitimer de son année de naissance ou la Tudor Advisor des années 1950 dans sa taille d’origine et en parfait état ? Autre aspect, il existe de véritables trésors enfouis dans l’univers du vintage auxquels les autres collectionneurs et propriétaires de montres n’ont peut-être même jamais pensé. La Rolex Bubble Back par exemple, qui doit son surnom au fond du boîtier rond et épais, constitue presque une affaire dans sa version acier et or malgré son âge avancé et pourrait bien prendre de la valeur car plus les montres vintage sont anciennes, plus elles deviennent rares.

Les montres vintage sont une science en soi, et si vous êtes amateur, vous aimez aussi en être un expert (ou vous êtes en passe de le devenir). Ce qui vous rebute, en revanche, c’est suivre une tendance et acheter une montre parce que tout le monde la veut. Pour mériter une place à votre poignet – ou même simplement sur votre liste d’envies – la montre doit avoir une chose avant tout : une histoire.

Futuristic Watches: Passion as a Statement

Les propriétaires de montres futuristes sont aussi des fans de montres particulières et non conventionnelles. Leur collection comporte uniquement des montres que personne ne possède et que rares sont ceux à oser porter. Avec ce type de montre à votre poignet, vous voulez vous distinguer de tous les autres porteurs et collectionneurs. En choisissant votre montre, vous affirmez votre style et montrez à quel point vous aimez les montres. Vous vous ennuyez rapidement quand il s’agit de discuter de la Nautilus ou de la Daytona avec d’autres amateurs de montres. Pour vous, la passion des montres, c’est vivre pleinement les montres. Cela rime avec une collection uniquement composée des pièces les plus exceptionnelles.

Ces quelques lignes vous parlent ? La Hublot Big Bang Sang Bleu II Titanium White est peut-être la montre qu’il vous faut. Ce garde-temps limité à 200 exemplaires a été développé en collaboration avec l’artiste tatoueur Maxime Plescia-Büchi. Il s’agit d’une véritable œuvre d’art qui en impose au poignet. Quand je vois cette montre, je pense tout de suite aux voitures de sport futuristes. Avec ses 45 mm de diamètre, elle rappelle les contours de la Lamborghini Aventador.

Hublot
Une Lamborghini Aventador au poignet : la Hublot Big Bang Sang Bleu II Titanium White

Vous trouvez la comparaison avec le bolide un peu osée ? Audemars Piguet pousse le concept de fusion entre l’horlogerie et l’automobile un peu plus loin avec sa Royal Oak Offshore Grand Prix. Le cadran ressemble au tableau de bord d’une voiture de sport et la lunette de ce modèle – en édition strictement limitée – représente indubitablement un disque de frein ventilé.

Toutes ces montres futuristes ont un point commun : elles ne sont pas conçues pour le plus grand nombre. La MB&F Platinum Legacy Machine 1, limitée à 33 exemplaires, semble tout droit sortie d’un film de Tim Burton. Son design très recherché est un mélange de révolution industrielle et de steam-punk du futur, sans oublier l’amour du détail qui retranscrit le haut degré de savoir-faire artisanal contenu dans cette montre. Si vous êtes amateur de montres futuristes, c’est probablement la raison pour laquelle vous avez opté pour une telle pièce : vous souhaitez arborer un chef-d’œuvre rare qui repense la longue tradition de l’horlogerie sous un jour complètement nouveau. C’est là que réside toute votre passion et vous êtes fier de le montrer avec des accessoires hors normes au poignet.

Lire la suite

Notre sélection de la semaine : Certina, Breguet et Rolex

Guide d’achat de Chrono24 pour la Hublot Big Bang

Les meilleures montres d’aviateur de tous les temps

À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur