04/09/2020 | Mis à jour le : 09/18/2020
 2 minutes

Semaine spéciale sur Chrono24 : la naissance de la Santos, ou l’invention de la montre-bracelet par Cartier

Par Pascal Gehrlein
Chic et sportive à la fois : la Cartier Santos 100

Chic et sportive à la fois : la Cartier Santos 100

Comme son nom l’indique, notre semaine spéciale est entièrement consacrée à une marque. Quelques indices : il s’agit d’une marque de luxe ayant développé en 1904 non seulement la première montre d’aviateur, mais également la première montre sur bracelet en cuir munie d’un fermoir métallique. Son créateur est considéré par beaucoup comme le père de la montre-bracelet. Vous l’aurez deviné, nous nous intéressons cette semaine à Cartier.  

Cette vidéo est consacrée à la  Cartier Santos 100, une montre magnifique qui constitue un point de départ idéal pour découvrir les particularités de la marque Cartier et de ses modèles. Quelles sont les caractéristiques de la Cartier Santos qui font défaut à ses concurrentes sportives en acier ? 

Particulièrement appréciée par les hommes ayant un goût prononcé pour la mode, la Cartier Santos est un must-have, et ce, pas uniquement car Cartier fait aussi dans la mode de luxe. L’histoire qui entoure ce modèle et célèbre le pionnier de l’aviation Alberto Santos-Dumont est probablement l’une des anecdotes les plus souvent racontées dans le milieu horloger. Le pilote Santos-Dumont voulait une montre à la fois robuste et parfaitement lisible. Nous sommes en 1904, époque à laquelle les montres-bracelets n’étaient pas communes pour les hommes. Mais Louis Cartier et Santos-Dumont étaient convaincus du potentiel de cette montre à marquer un tournant dans l’histoire. Cartier a donc imaginé une montre pour tout le monde dont Santos-Dumont était l’influenceur, pour employer un terme actuel. Elle est considérée aujourd’hui comme la toute première montre-bracelet (d’aviateur). Au moment de la Seconde Guerre mondiale et ensuite, les montres à boîtier rond avaient plutôt le vent en poupe et la Cartier Santos est quelque peu tombée dans l’oubli. Mais elle n’a jamais réellement disparu et célèbre son grand retour dans les années 1970/80, sans nul doute aidée par le fait qu’Audemars Piguet invente le concept de montre de sport de luxe avec sa Royal Oak. C’est à partir de là que la Santos s’est réellement constituée son cercle de fans, attirés par son imposant boîtier carré en acier, sa lunette élargie et ses vis saillantes. Plus sportive que le modèle d’origine, la montre prend l’appellation Santos de Cartier. D’abord introduite en version bicolore, une variante acier suit rapidement. Cette Cartier devient alors un accessoire de mode.

Valeur de reconnaissance, histoire foisonnante et possibilité de la porter sur un bracelet cuir comme sur un bracelet acier, cette montre est un véritable passe-partout. D’où notre vidéo du jour ! Trouvez-vous la Cartier Santos plus intéressante que d’autres montres dans la catégorie des modèles sportifs en acier ?

Lire la suite

L’évolution du design de la Cartier Santos

Histoire de l’horlogerie : les montres Cartier de légende

Top 5 des montres pour femme à moins de 3000 euros


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein