05/15/2023
 6 minutes

Cartier, ou l’art de réinventer les règles

Par Barbara Korp
ONP-384-Cartier-2-1

Casser les codes pour les réinventer est l’apanage des génies. Une démarche que les amateurs de montres associent généralement à des marques comme Hublot. Mais les marques traditionnelles telles que Cartier ne sont pas en reste, comme en témoigne notamment la Santos. En plus d’être la toute première montre-bracelet, ce modèle comporte en effet de nombreux éléments inédits pour l’époque, tels que son boîtier carré et son bracelet intégré. Quelque temps plus tard, la Tank de Cartier révolutionne elle aussi l’esthétique des montres grâce à ses longues cornes et à ses attaches singulières évoquant les chenilles d’un char d’assaut. Ces modèles montrent que Cartier est à la fois une marque d’horlogerie (on lui doit tout de même la première montre-bracelet pour homme) et de joaillerie, et que ses montres sont à la croisée de ces deux univers.

Plus j’étudie Cartier, plus je retrouve ce schéma dans ses montres. Il s’agit bien entendu d’une interprétation personnelle, mais c’est elle qui a fait naître ma passion pour ces garde-temps. Je vous invite donc à changer de perspective et à vous demander si, plus qu’une simple marque parmi d’autres, Cartier ne serait pas plutôt un électron libre qui révolutionne l’univers de l’horlogerie depuis plus d’un siècle.

Cartier Santos 100
Santos 100 de Cartier

Santos de Cartier : la première montre-bracelet pour homme

La collection Santos est la plus ancienne collection de Cartier et demeure l’une des plus importantes à ce jour. Elle a été imaginée pour permettre à l’aviateur et aventurier Alberto Santos-Dumont de consulter facilement l’heure sur son poignet en vol, sans avoir à utiliser sa montre de gousset. La Santos est ainsi à la fois la plus ancienne montre-bracelet pour homme et la plus ancienne montre d’aviateur. Avec son boîtier carré à bracelet intégré et ses vis apparentes, son design était déjà révolutionnaire pour l’époque.

Et les années n’ont fait que confirmer le caractère avant-gardiste et surtout intemporel de ce modèle. Les montres Cartier jouissent actuellement d’une grande popularité, et la Santos compte parmi les plus prisées. Que vous optiez pour une version bicolore, pour un petit modèle plus féminin ou pour une Santos-Dumont, particulièrement fidèle au modèle original de 1904, elle fait toujours bonne impression. Peut-être est-ce parce qu’elle porte en elle l’enthousiasme des pionniers de l’aviation. Ou parce qu’elle allie un design révolutionnaire et un cadran de montre de gousset classique. S’il est impossible d’expliquer rationnellement ce qui fait sa spécificité, force est de constater qu’elle fait partie des rares montres à posséder ce petit je-ne-sais-quoi qui lui permet de fasciner le public depuis plus d’un siècle.

Cartier Santos Medium
Santos de Cartier, moyen modèle

Tank de Cartier : à chaque poignet sa montre

La Tank de Cartier est omniprésente. Michelle Obama, Andy Warhol ou encore Mohamed Ali ne sont que quelques exemples de célébrités portant ou ayant porté cette montre de soirée emblématique. Ce modèle a pourtant été sujet à controverse lors de son introduction en 1917. La Santos de Cartier arborait certes déjà un design anguleux, très différent de celui des montres de gousset et conçu spécifiquement pour le poignet, mais elle avait été imaginée pour un pionnier de l’aviation quelque peu extravagant – et non pour le grand public.

Pour ses larges ponts, Cartier s’est par ailleurs inspiré des nouveaux chars Renault qu’il avait aperçus sur le front ouest pendant la Première Guerre mondiale. Le scepticisme initial à l’égard de cette montre-bracelet carrée pour homme s’estompa cependant rapidement. Dès les années 1920, elle devint si célèbre que le nom Tank fut rapidement employé pour désigner toutes les montres possédant un design similaire. Depuis lors, le succès de ce modèle ne s’est jamais démenti et la Tank s’est déclinée en différentes tailles et versions dotées de diverses complications et proposées dans différentes gammes de prix.

Cartier Tank Louis Cartier
Tank Louis Cartier de Cartier

On aurait pu penser que les gens finiraient par se lasser de la Tank de Cartier un jour ou l’autre. Ou se dire que ce garde-temps très classique était trop élégant pour certaines occasions, ou trop féminin pour certains hommes. Mais il suffit d’observer ses plus illustres détenteurs pour se convaincre du contraire. Ainsi, Lady Diana adorait sa Tank qui paraissait tantôt décontractée, tantôt élégante à son poignet. La Tank D’Yves Saint Laurent était parfaitement assortie à son style singulier. Mohamed Ali était quant à lui connu pour sa Tank de petite taille qui contrastait fortement avec celle de son poignet. Il appartient donc à chacun d’adapter cette montre à son style de vie et de choisir la taille et le style qui lui conviennent.

La Tank a bien entendu évolué depuis son introduction il y a plus d’un siècle, mais son ADN est resté le même. La diversité des modèles et les éditions limitées extravagantes telles que la Tank Asymétrique squelettée illustrent toutefois la façon dont Cartier perçoit la tradition. Loin de sacraliser ses modèles légendaires, la marque leur permet d’évoluer et ne cesse de les réinterpréter. La Tank a donc été préservée tout en étant progressivement modernisée – et régulièrement réinventée avec de nouvelles éditions limitées. Et c’est ainsi que nous pouvons encore admirer ce passé grandiose tout en nous passionnant pour ces montres aujourd’hui.

Cartier Tank Asymetrique Skeleto
Tank Asymétrique de Cartier, squelette

Panthère de Cartier : montre-bracelet ou bracelet-montre ?

Comme son nom l’indique, cette montre s’inspire de l’animal emblématique de Cartier, la panthère. Enfin, pas tout à fait. C’est en réalité le bracelet de la montre, particulièrement souple, qui rappelle la démarche de l’animal. Sur le plan horloger, la Panthère de Cartier peut s’avérer quelque peu décevante. Il s’agit en effet d’une simple montre à quartz sans aucune particularité technique et proposée dans différentes tailles, toutes plus petites les unes que les autres. Alors, comment ce modèle est-il devenu une icône ?

Pour le comprendre, il suffit de considérer la Panthère de Cartier comme un bracelet, et non comme une montre. Grâce à sa structure en cinq parties, c’est un bracelet extrêmement confortable, qui est aussi très esthétique – et qui comporte même une petite montre ! Pour toutes les occasions, habillées ou non, où l’on souhaite simplement porter un bracelet, c’est à la fois un moyen de consulter l’heure et un hommage à l’horlogerie. Personnellement, je n’aime pas les petites montres. Mais la Panthère de Cartier fait partie de mes favorites pour les jours où je ne désire pas porter de montre, quelle qu’en soit la raison.

Cartier Panthère
Panthère de Cartier

Ballon Bleu de Cartier : bien plus qu’un rond

Le catalogue de Cartier ne contient pas uniquement des montres de forme carrée : la collection Ballon Bleu, introduite en 2007, renferme des montres parfaitement rondes. On y trouve toutes sortes de complications et de tailles pour tous les goûts et tous les poignets, avec des modèles allant de 28 à 46 mm. Ceux-ci se caractérisent par leur couronne intégrée au boîtier et surmontée d’un saphir ou d’un spinelle en forme de cabochon et protégé par un arceau. Cette forme ronde vient entrecouper le rond formé par le cadran. Cela rend-il cette montre plus ou moins ronde ? À vous de juger.

À l’opposé de leur forme très originale, les cadrans de la plupart des modèles sont plutôt traditionnels, avec des chiffres romains en guise d’index et un fond blanc. En voyant une Ballon Bleu au poignet de quelqu’un, on pourrait donc la prendre pour une montre-bracelet assez quelconque et un brin désuète, avec sa forme ronde et son cadran classique. Il faut la regarder d’un peu plus près pour remarquer que sa silhouette a quelque chose d’inhabituel – et apercevoir la couronne intégrée. Et il faut s’approcher encore un peu pour distinguer la forme du cadran et la brisure créée par la couronne intégrée. Qu’on la trouve plutôt classique ou extravagante, cette montre prouve que l’asymétrie peut être parfaitement équilibrée.

Cartier Ballon Bleu
Ballon Bleu de Cartier

Conclusion

On se demande souvent si Cartier est une véritable marque horlogère ou simplement une marque de joaillerie qui fabrique aussi des montres. Personnellement, je pense qu’elle est les deux à la fois. Cela a bien entendu une influence sur ses collections : si la Panthère est un bijou rehaussé d’une touche d’horlogerie, le génie joaillier de Cartier transparaît également dans certains de ses classiques horlogers comme la Cartier Santos. Ses designs singuliers sont immédiatement reconnaissables, mais ils se laissent aussi décliner en d’innombrables variantes, sans jamais paraître disproportionnés ni incongrus.

Bien entendu, l’offre de Cartier ne se limite pas aux modèles abordés dans cet article. Roadster ou encore Pasha, toutes les montres Cartier ont une histoire passionnante, et surtout un design fascinant. Profitez de l’influence de la haute joaillerie et n’ayez pas peur d’expérimenter. En les portant, vous pourrez vous approprier ces chefs-d’œuvre et même jouer avec eux. Avec une telle diversité de collections, de matériaux et de tailles, chacun d’entre nous peut trouver un modèle qui lui correspond ou qui lui fait tout simplement plaisir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Cartier.


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
04/16/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
03/20/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp