Aller au contenu principal

Breitling contre Longines : le comparatif de Chrono24

Par Sebastian Swart
30 avril 2025
7 minutes
Longines-vs-Breitling-2-1

Breitling contre Longines : le comparatif de Chrono24

Breitling et Longines comptent parmi les marques horlogères suisses les plus connues. Les deux fabricants traditionnels produisent des garde-temps de haute qualité, mais pour des groupes cibles et des exigences différents. Alors que Breitling est surtout connue pour ses montres d’aviateur et de plongée souvent sensationnelles, Longines est notamment synonyme d’un mélange d’élégance classique et de sportivité. Breitling et Longines sont liées par une longue histoire et une excellente réputation mondiale. Dans cet article, nous vous présentons plus en détail les deux adversaires. Quelle sera votre marque préférée ?

Breitling contre Longines : l’histoire

Breitling a été fondée en 1884 par Léon Breitling. La marque s’est rapidement fait un nom en tant que spécialiste des chronographes de précision. Pendant des années, Breitling a joué un rôle majeur dans le développement des chronomètres modernes et a présenté son premier chronographe-bracelet en 1915. Le petit-fils de Léon Breitling, Willy, a repris l’entreprise en 1932 et a commencé à produire des montres d’aviateur en 1938. La marque est depuis devenue synonyme de garde-temps utilisés dans l’aviation civile et militaire. C’est sous l’impulsion de Willy Breitling que sont nées, dans les années 1940 et 1950, les lignes Chronomat, Premier, Navitimer et Superocean, dont la réputation n’est plus à faire. Ce n’est qu’en 1979 que Willy Breitling quitte l’entreprise suite à la « crise du quartz ». Après son rachat par le pilote et entrepreneur Ernest Schneider, Breitling a fabriqué exclusivement des montres à quartz jusqu’à la fin des années 1990. Au tournant du millénaire, lorsque la demande de montres mécaniques s’est à nouveau accrue, Breitling a changé de cap et a recommencé à produire des garde-temps équipés de calibres mécaniques du fabricant suisse de mouvements bruts ETA. En 2017, le groupe d’investissement CVC Capital Partners (CVC) a racheté l’entreprise. Depuis lors, Breitling opère sous la direction du CEO Georges Kern, qui a déjà fait ses preuves dans le secteur horloger en tant que CEO d’IWC. Ce nouveau directeur confère à Breitling une toute nouvelle image de marque.

La Breitling Chronomat 44 Blackeye
La Breitling Chronomat 44 Blackeye

Longines est considérée comme la plus ancienne marque horlogère enregistrée au monde et possède une histoire impressionnante. Fondée en 1832 par Auguste Agassiz, la marque s’est rapidement imposée comme l’incarnation de la précision et de l’élégance. Le nom de la marque vient du termes Longines, « les longues prairies ». En 1889, le nom et le célèbre logo de la marque du sablier ailé ont été officiellement enregistrés. Longines a présenté son premier chronographe-bracelet en 1913, soit deux ans avant Breitling. Au milieu des années 1920, la manufacture a présenté sa première montre à trois aiguilles, dotée d’une fonction GMT. C’est également à cette époque que le premier chronographe avec fonction flyback est présenté. En 1931, la Longines Lindbergh Hour Angle est présentée au public. Les années 1940 et 1950 sont marquées par de nombreuses innovations et des modèles de montres encore populaires aujourd’hui. L’un de ces modèles est apparu en 1959 et est aujourd’hui connu sous le nom de Legend Diver. Longines a lancé en 1969 une montre appelée Ultra-Quartz, mais n’a pas non plus été épargnée par la crise du quartz. En 1983, l’entreprise a donc été rachetée par le Swatch Group. Aujourd’hui, Longines est notamment connue pour ses collections Master, Conquest, Spirit et Heritage. Le CEO de Longines depuis 2020 est Matthias Breschan, qui était auparavant en poste chez Hamilton et Rado.

Les meilleures montres Longines : mon top 6
Longines Legend Diver

L’image de marque, quand la tradition rencontre l’innovation

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes associent Breitling à des montres « machos » et trop chargées, auxquelles est attachée une certaine image ostentatoire. Des années 1980 aux années 2000, la marque semblait en effet justement cultiver cette image en proposant des montres d’aviateur voyantes, parfois en bicolore ou en or. Le fait que Breitling ait coopéré avec le constructeur de voitures de luxe Bentley et présenté des montres sous le nom de Breitling for Bentley n’a fait qu’accentuer cette image de mauvais goût. Sous la direction de Georges Kern, cette image a radicalement changé depuis 2017, ce qui se reflète naturellement dans la collection actuelle de Breitling. Depuis, la communication de l’entreprise se concentre sur les attributs de l’inclusion et de la durabilité, et les femmes sont également placées au centre du marketing. Du côté des coopérations, la marque Bentley a dû être abandonnée et remplacée par des projets sociaux, par exemple en Afrique. Les ambassadeurs de la marque, tels que Brad Pitt ou Charlize Theron, contribuent également à donner une image sophistiquée à la marque. En tant que nouvelle marque dite « généraliste » pour tous les amateurs de montres, Breitling mise depuis 2017 de plus en plus sur son histoire et présente régulièrement des garde-temps nouveaux, rééditions dans le style rétro de ses propres modèles pour hommes et femmes. Cela se retrouve notamment dans les collections Navitimer, Chronomat et Premier.

La Breitling Navitimer réf. 806 reste l'un des fleurons de la marque
La Breitling Navitimer réf. 806 reste l’un des fleurons de la marque

Longines, des montres de luxe abordables

Longines est entourée d’une image plutôt propre et élitiste. La marque se présente en outre de manière assez discrète, sans chichis. Cette image est véhiculée par une communication basée sur des coopérations dans les sports équestres et le tennis. Longines est ainsi le chronométreur officiel de courses hippiques organisées dans le monde entier, comme le Longines Global Champions Tour et le Longines Masters of Lausanne. En revanche, la collaboration avec la Fédération internationale de ski (FIS) est un peu plus aventureuse. Les ambassadeurs de la marque sont entre autres l’acteur britannique Henry Cavill et le mannequin Barbara Palvin. Chez Longines, les montres pour femmes sont au centre de l’attention, tout comme celles pour hommes, ce que reflète la large gamme de produits. À l’instar de Breitling, le catalogue de produits de Longines se compose d’une multitude de modèles rétro qui réinterprètent le design des anciens garde-temps du fabricant. Longines cultive ainsi une image oscillant entre tradition et innovation. La marque veille à ce que ses montres restent abordables, tout en se situant dans le segment du luxe moyen.

La Longines DolceVita
L’un des nombreux modèles unisexes de Longines : la DolceVita.

Les montres les plus populaires de Breitling et Longines

La montre la plus connue de Breitling est sans aucun doute la Navitimer, présentée pour la première fois en 1952. Conçue à l’époque exclusivement comme une montre-outils pour les pilotes professionnels, cette montre s’est fait une place de choix auprès des amateurs de montres au fil des décennies et compte parmi les chronographes les plus populaires. L’une des variantes les plus authentiques est la Navitimer 806 1959 Re Edition. Breitling a présenté le premier modèle de la collection Premier en 1943. La gamme se compose principalement de chronographes à la fois fonctionnels et élégants qui s’adressent aux porteurs ayant le souci du détail. Les modèles haut de gamme sont dotés de complications telles que le tourbillon ou la fonction rattrapante. La Premier B01 Chronograph 42 (réf. AB0145331K1P2) est un modèle classique avec un cadran dit saumon.

Avec cadran saumon : la Breitling Premier B01 Chronograph 42
Avec cadran saumon : la Breitling Premier B01 Chronograph 42

Au sein de la collection Superocean Heritage, Breitling propose un large choix de montres de plongée qui s’inscrivent dans l’esprit des anciennes variantes de Superocean, telles que la manufacture les proposait dans les années 1950. Outre les montres à trois aiguilles de conception classique, la gamme comprend également des chronographes. Un exemple de cette dernière catégorie est la Superocean Heritage II Chronographe B01 (réf. AB0162121G1S1). L’une des variantes à trois aiguilles les plus populaires est la Superocean Heritage B20.

Garde-temps populaires de Longines

Une collection globale très appréciée de Longines est la série Conquest, au sein de laquelle se trouvent les montres de plongée de la collection Hydroconquest, présentée pour la première fois en 2007. L’Hydroconquest réf. L3.742.4.56.6 est le modèle original qui est rapidement devenu le favori des amateurs de montres de plongée abordables. Depuis 2024, Longines propose également des variantes GMT de l’Hydroconquest, comme la référence L3.890.4.56.6.

Longines HydroConquest L3.781.4.56.9
Longines HydroConquest L3.781.4.56.9

La collection Heritage comprend une large gamme de montres Longines différentes qui se concentrent sur l’héritage de la marque. Sortie en 2007, la Legend Diver est un modèle qui réinterprète une montre de plongée Longines de 1959. Longines a depuis présenté une multitude de variantes de la montre. Le modèle portant le numéro de référence L3.774.4.50.9 est la variante d’origine. La collection Master de Longines, présentée en 2005, est également très appréciée des amateurs de la marque. Au sein de la gamme, on trouve principalement des chronographes, dont certains sont dotés de phases de lune. Citons par exemple le chronographe Bicompax portant le numéro de référence L2.629.4.78.3. La référence L2.673.4.78.3 dispose également d’un affichage des phases de lune.

Prix et maintien de la valeur

Breitling se positionne sur le segment du luxe haut de gamme et propose des modèles d’entrée de gamme à partir d’un prix d’environ 4 000 €. Le prix augmente nettement lorsque les métaux précieux et les calibres de manufacture entrent en jeu. Le maintien de la valeur varie alors d’un modèle à l’autre. Les éditions limitées de la Navitimer, comme la 806 1959 Re Edition, possèdent une bonne conservation de la valeur. Longines se positionne dans le segment du luxe accessible avec des montres de haute qualité à des prix à partir d’environ 1 500 €. La marque se concentre sur un bon rapport qualité/prix, mais le maintien de la valeur est généralement moins intéressant que celui de Breitling. Les modèles particulièrement rares ou en édition limitée font exception à la règle. Les deux marques ne peuvent pas offrir un potentiel de plus-value comparable à celui des garde-temps de Rolex, Patek Philippe ou Audemars Piguet.

Conclusion

Notre comparaison montre que Breitling et Longines s’adressent à des segments de prix et de marché différents, et donc à des groupes d’acheteurs différents. Alors que Breitling se positionne dans le haut de gamme du luxe, Longines se place dans le milieu de gamme, plus accessible. Breitling souligne son haut niveau d’exigence avec des calibres de manufacture comme le calibre B01, qui constitue le cœur de nombreux modèles. Longines, en revanche, s’appuie sur la technologie des calibres ETA. Le fabricant de mouvements suisse est, comme Longines elle-même, sous l’égide du Groupe Swatch. Cependant, ces calibres sont fabriqués exclusivement pour Longines et n’ont rien à envier à un calibre de manufacture en termes de qualité et de précision. Le niveau de qualité est très élevé chez les deux marques, même si Breitling peut avoir un peu d’avance dans ce domaine, ne serait-ce qu’en raison de ses tarifs. Le choix entre Breitling et Longines dépend en fin de compte des préférences individuelles, de l’utilisation prévue et de votre budget.

À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur