Protection des Acheteurs Garantie d'Authenticité Pourquoi Chrono24 ? Vous avez des questions ? +1 646-887-3560 ou e-mail BelgiqueBelgique | EUR

Bijoux vintage : Jaeger-LeCoultre Memovox

Bert Buijsrogge
05.07.2018
Partager l’article:
Jaeger-LeCoultre Memovox, Photo : Bert Buijsrogge Jaeger-LeCoultre Memovox, Photo : Bert Buijsrogge
Bert Buijsrogge
05.07.2018

 

Tous les passionnés de montres ont certainement entendu parler de la Memovox de Jaeger-LeCoultre. Cette marque au nom difficile à prononcer a signé quelques-unes des montres les plus superbes et les plus emblématiques, notamment la Memovox qui existe depuis presque 70 ans.

 

Histoire de la Memovox

 

Après la création de montres à alarmes par d’autres marques, Jaeger-LeCoultre s’est mis à fabriquer la collection Memovox en 1950. Munie d’une alarme mécanique, elle était considérée comme la montre qui « rappelle, informe et réveille. » Même si l’alarme peut être difficile à entendre lorsque la montre est portée sur le poignet, cela suffit facilement à vous informer au bon moment. Quant à la fonction réveil, il y a une astuce simple pour monter le volume : le son retentira parfaitement si vous placez votre Memovox sur votre table de nuit.

Depuis la première Memovox, ces montres existent dans plusieurs configurations recourant à différents matériaux de boîtier et de designs de cadrans. Mais le design caractéristique de la double couronne a toujours fait partie de la Memovox. Alors que la couronne traditionnelle pour régler et remonter le mouvement est placée sur le côté inférieur droit du boîtier à 4 heures, la couronne utilisée pour activer la fonction alarme est située à 2 heures.

Anecdote : En 1953, le célèbre artiste, acteur, réalisateur et comédien, Charlie Chaplin, a reçu une Memovox de Jaeger-LeCoultre de la part des autorités suisses du canton de Vaud – où est situé le siège de Jaeger-LeCoultre – peu après s’être installé dans la région.

 

Caractéristiques phares de la Memovox

Pour célébrer leur 125è anniversaire en 1958, Jaeger-LeCoultre a présenté deux nouveaux modèles Memovox. Le premier modèle, Memovox Worldtime, permettait de voir les heures du monde en un clin d’œil. L’autre modèle a été spécialement conçu pour veiller à ce que votre ticket d’horodateur n’expire pas, vous évitant ainsi une amende coûteuse. La Memovox Parking était pourvue d’une échelle supplémentaire sur le disque de l’alarme que vous pouviez régler pour de courts intervalles.

 

 

La Memovox Deep Sea est certainement l’une des meilleures montres de la série Memovox à collectionner. Ce garde-temps était vendu en nombre restreint de 1959 au début des années 1960. Ce fut la première montre de plongée au monde à disposer d’une alarme et à présenter aussi le premier mouvement automatique Memovox. Aux États-Unis, ce garde-temps était uniquement disponible avec « LeCoultre » sur le cadran alors que le reste du monde pouvait acquérir des montres portant le nom complet « Jaeger-LeCoultre ». La production de cette montre limitée à seulement 950 exemplaires la rend rare et très convoitée parmi les collectionneurs.

Quelques années plus tard, Jaeger-LeCoultre a lancé une montre de plongée inédite et améliorée. La Memovox Polaris disposait d’un fond du boîtier triple qui rendait l’alarme plus audible encore sous l’eau.

 

 

La Master Grand Réveil de 1989 est la montre à alarme la plus compliquée de JLC. Leurs compétences en horlogerie se sont unies dans ce modèle. En plus d’une alarme, cette montre arborait un quantième perpétuel ainsi qu’un affichage des phases de lune.

Environ 70 ans après son lancement, la collection Memovox figure toujours dans le catalogue de Jaeger-LeCoultre. La version moderne est disponible en boutique uniquement en édition limitée en or rose ou en acier inoxydable et dotée d’un cadran bleu impressionnant.

 

Dernière observation

La Jaeger-LeCoultre Memovox est disponible avec une complication très pratique et unique que seules quelques montres arborent. Même si une montre dotée d’une alarme mécanique pourrait paraître un peu démodée, il faut admettre que ça a son charme. Surtout dans la sphère numérique, le fait qu’une montre mécanique rappelle, informe ou réveille devrait faire sourire.

 

Lire la suite

Jaeger-LeCoultre Reverso versus Cartier Tank

La fonction réveil

Recommandations

Continuer la lecture
Continuer la lecture
Continuer la lecture
Continuer la lecture

Articles choisis

23.03.2018 de
Continuer la lecture
31.03.2017 de
Continuer la lecture
30.11.2016 de
Continuer la lecture