04/26/2023
 4 minutes

Audemars Piguet : une marque surcotée ?

Par Donato Emilio Andrioli
Audemars-Piguet-2-1

Avec la Royal Oak, Audemars Piguet a réussi un chef-d’œuvre qui, des décennies plus tard, continue de faire vibrer les amateurs de montres. Mais le fabricant traditionnel a-t-il autre chose à proposer ? Je dois dire que l’actuel catalogue me laisse un peu perplexe, car au-delà du classique de Genta, il n’y a pas grand chose à admirer. D’où ma question : Audemars Piguet est-elle une marque surcotée ?

L’Audemars Piguet Royal Oak : bénédiction ou malédiction ?

Depuis son introduction en 1972, la Royal Oak ne cesse d’enthousiasmer la scène horlogère. Tandis que la crise du quartz menaçait toutes manufactures suisses, Audemars Piguet a demandé au designer Gérald Genta d’imaginer (presque en une nuit) une toute nouvelle montre en acier. En naît un véritable chef-d’œuvre qui devient légende. La Royal Oak devient la première montre de luxe en acier, et un modèle pour toutes les montres du genre à venir. Il va donc de soi que la Royal Oak demeure le modèle phare du catalogue d’Audemars Piguet. Et puis, en toute honnêteté : que vous évoque immédiatement le nom Audemars Piguet ? La Royal Oak, n’est-ce pas ? En épluchant l’actuel portfolio de la marque, il faut dire que la Royal Oak est omniprésente. Le classique se décline en acier, en métal noble, avec pierres précieuses, avec complications et dans d’innombrables variations. Les autres collections manquent néanmoins à l’appel. Si l’on pense à la Royal Oak Offshore, autre modèle majeur, il s’agit « simplement » d’une Royal Oak classique dont l’esthétique sportive a été poussée à l’extrême. Le fabricant traditionnel n’a-t-il vraiment rien d’autre à nous proposer ?

Die Royal Oak ist das wichtigste Modell von Audemars Piguet
La Royal Oak est le modèle phare d’Audemars Piguet

 

Code 11.59 by Audemars Piguet : la lueur d’espoir ?

Mais évidemment, le constat n’est pas aussi alarmant, puisqu’il existe bel et bien un autre modèle dans le catalogue d’Audemars Piguet. Introduite en 2019, la collection Code 11.59 est considérée par la marque elle-même comme un nouveau chapitre dans l’histoire d’Audemars Piguet. La Code 11.59 est bien plus raffinée que la Royal Oak, on pourrait même la caractériser de Dresswatch d’Audemars Piguet. Elle se décline en céramique, ainsi qu’en or rose et or blanc. Vous avez le choix entre différentes tailles, calibres et complications. Je dois avouer n’avoir jamais vraiment montré grand intérêt pour cette collection, mais même si je n’ai fait que l’observer de loin, je dois dire que certaines montres Code 11.59 me plaisent bien. Surtout les versions Tourbillon. Elles sont absolument magnifiques à regarder avec leur design résolument rafraîchissant. La Code 11.59 by Audemars Piguet est un joli contre-pied à la Royal Oak, mais le problème est qu’elle demeure dans l’ombre du classique et, de ce fait, les passionnés ne lui accordent pas toute l’attention qu’elle mériterait.

Die Code 11.59 Kollektion bietet den einen oder anderen optischen Leckerbissen
La collection Code 11.59 est un régal pour les yeux

Comment fait la concurrence ?

Le concurrent et fabricant traditionnel Patek Philippe s’en sort bien mieux qu’Audemars Piguet. Si la Nautilus est évidemment le modèle majeur de la manufacture, Patek Philippe a très vite compris qu’il fallait introduire d’autres modèles iconiques qui feraient le bonheur des amateurs et deviendraient à leur tour des classiques. Si vous aimez les montres élégantes et épurées, il y a la Calatrava ou la collection Grandes Complications qui compte de magnifiques montres habillées ; et si vous êtes plutôt à la recherche d’autres montres sportives, la marque propose l’Aquanaut depuis 1996. Avec son design de cadran qui en impose et son bracelet en caoutchouc, la marque compte bien appuyer sur le côté sportif en allant plus loin qu’avec sa Nautilus, pour en faire un modèle bien distinct. Le catalogue de Patek Philippe est globalement plus varié que celui d’Audemars Piguet, mais surtout, la manufacture ne doit pas son succès qu’à la seule Nautilus. Pas étonnant, donc, que la marque traditionnelle ait pu se payer le luxe de retirer sa Nautilus en acier du marché. On ne peut pas en dire de même de sa concurrente sise au Brassus.

Patek Philippe hat noch viel mehr zu bieten als nur die Nautilus
Patek Philippe a bien plus que la Nautilus à proposer

Audemars Piguet : une marque surcotée ?

Non, Audemars Piguet n’est certainement pas surcotée. Le fabricant conçoit des montres d’exception, d’une qualité irréprochable, l’érigeant parmi les meilleures marques de montres de luxe au monde. C’est au plus tard en créant sa Royal Oak que la manufacture est entrée dans l’histoire. Le design de ce classique est intemporel et sera toujours tendance dans 50 ans, et c’est là son plus grand avantage, mais peut-être aussi le plus gros problème d’Audemars Piguet. Le fabricant traditionnel a, selon moi, fait l’erreur de ne pas proposer d’autres modèles emblématiques, en misant tout sur le succès de sa Royal Oak. D’autres collections manquent à l’appel. Avec la Code 11.59, la marque fait un pas dans la bonne direction. La série se différencie complètement de la Royal Oak et fait enfin souffler un vent de renouveau dans le portfolio. Audemars Piguet doit désormais veiller à ce que ce modèle gagne en popularité. Reste à espérer que la manufacture propose un autre modèle sportif qui se démarquerait de son grand classique, et l’on pourrait alors souligner l’envie de la manufacture de se diversifier. Et vous, que pensez-vous d’Audemars Piguet ? Vous vous dites aussi que tout tourne un peu trop autour de la Royal Oak ? Ou la marque fait-elle tout comme il faut ?

Pour en savoir plus sur Audemars Piguet, c’est par ici.


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Audemars-Piguet-2-1
07/09/2024
Audemars Piguet
 6 minutes
Les complications d’Audemars Piguet, des prouesses technologiques
Par Tim Breining
Audemars-Piguet-2-1
07/08/2024
Audemars Piguet
 6 minutes
Quelques montres Audemars Piguet à prix abordables
Par Thomas Hendricks
Audemars-Piguet-vs-Piaget-2-1
04/26/2024
Audemars Piguet
 4 minutes
Audemars Piguet contre Piaget : duel au sommet
Par Barbara Korp