Audemars Piguet est célèbre pour ses montres mécaniques de luxe exceptionnelles, perfectionnées de la plus petite vis au traitement final. Rien d’étonnant quand on sait que l’entreprise suisse est riche d’une expérience de près de 144 ans dans l’artisanat horloger. Vous avez envie d’en savoir plus ? À l’occasion de notre Semaine spéciale AP, nous avons compilé les informations les plus passionnantes autour de la marque dans un graphique.
Revenons en l’an 1875 : c’est dans une petite localité nommée Le Brassus, dans la Vallée de Joux, que débute la saga à succès de la manufacture désormais mondialement connue. Jules-Louis Audemars vient de terminer son apprentissage en tant que repasseur et il est déterminé à monter son entreprise. Très vite, il obtient le soutien de son ami de jeunesse Edward-Auguste Piguet, lui aussi repasseur. Les deux hommes affichent toute l’expertise nécessaire à l’élaboration de nombreuses complications. On le remarque dès leurs premiers modèles de montres, sujettes à l’admiration et auréolées de nombreuses récompenses, notamment leur montre de poche « Grande Complication ».
Malgré (ou plutôt grâce à) leur succès toujours grandissant, l’entreprise reste fidèle à la personnalité de sa manufacture. Audemars Piguet produit en effet un nombre très limité de montres chaque année, fixé à 40 000 modèles, et attache beaucoup d’importance à demeurer une entreprise familiale indépendante. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui. Le fabricant compte désormais près de 1 600 employés sur trois sites en Suisse. Côté finances, l’entreprise n’a rien à envier aux autres marques suisses. Certaines estimations indiquent que le chiffre d’affaires d’AP dépasse le milliard de CHF en 2018.
Au cours de ses longues années d’existence, Audemars Piguet a célébré quelques succès – mais aucun n’a été aussi percutant que celui de la Royal Oak. Elle demeure à ce jour le modèle favori et le plus vendu de la marque, ce que confirment les chiffres de vente sur la plateforme de Chrono24 : avec près de 56 % du volume de vente d’Audemars Piguet, la Royal Oak devance de loin ses camarades, la Royal Oak Offshore (35 %) et la Millenary (4 %). Nous, le « commun » des amateurs de montres, ne sommes cependant pas les seuls à apprécier ce petit bout d’innovation horlogère. En effet, de grandes personnalités de ce monde se plaisent à arborer la Royal Oak à leur poignet : parmi eux la joueuse de tennis Serena Williams, le rappeur Jay-Z ou encore le basketteur américain LeBron James.
Audemars Piguet ne s’attendait pas à un tel succès en 1971, alors que sonne le début de la crise du quartz. Pour faire preuve d’innovation, il a fallu employer les grands moyens. Il fallait créer un modèle capable de provoquer un raz-de-marée dans l’univers horloger. Quelque chose qui n’existait pas et qui pourrait enthousiasmer les amateurs de montres du monde entier. C’est forte de cette ambition que la marque s’est adressée au célèbre designer de montres Gérald Genta. Dans le cadre du Baselworld, on lui demande de dessiner une montre de sport de luxe en acier au design innovant. Le design de l’actuel best-seller de la marque est né dans les 24 heures qui ont suivi, d’abord sur un coin de serviette – selon la légende.
Le résultat dépasse les attentes de l’entreprise : la lunette octogonale de la montre, fixée au boîtier avec huit vis très saillantes, rappelle le hublot d’un bateau et donne un côté très caractéristique à la montre en acier. Fidèle aux autres créations Audemars Piguet, le design fait preuve de beaucoup de raffinement et d’un savoir-faire horloger hautement perfectionné. Qu’en est-il du succès ? Il s’est d’abord fait attendre. Une fois le modèle introduit, l’entreprise a d’abord eu des sueurs froides car le monde horloger a eu besoin d’un peu de temps pour s’habituer à l’esthétique révolutionnaire et au matériau, loin d’être de mise à l’époque sur les montres de luxe. Mais comme nous le savons tous, tout est bien qui finit bien pour l’histoire de la montre. La Royal Oak du Brassus a su rapidement conquérir le monde, elle est même très appréciée aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.
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Marques de légende : Audemars Piguet