04/26/2024
 4 minutes

Audemars Piguet contre Piaget : duel au sommet

Par Barbara Korp
Audemars-Piguet-vs-Piaget-2-1

Audemars Piguet contre Piaget : duel au sommet

Audemars Piguet et Piaget. Deux noms qui se ressemblent et cachent une histoire similaire. Fondée en 1874, Piaget ouvre ses portes un an avant Audemars Piguet, qui voit le jour en 1875. Les deux entreprises connaissent un développement spectaculaire. Fabriquant d’abord des montres de poche, elles se tournent rapidement vers les montres-bracelets. Tandis que Piaget se spécialise dans les montres extra-plates et les montres-bijoux, Audemars Piguet met au point des complications particulièrement sophistiquées.

Le style et l’image des deux marques sont aujourd’hui encore radicalement différents. Ainsi, les montres Audemars Piguet sont vendues exclusivement dans les boutiques de la marque moyennant de longs temps d’attente, alors qu’il est possible de se procurer un garde-temps Piaget sans délai chez certains revendeurs.

Mais laquelle de ces deux marques est la meilleure ? Découvrez-le dans notre comparaison ultime.

Design et style

Le style d’Audemars Piguet est facile à décrire, puisqu’il est influencé par l’iconique Royal Oak. Depuis sa création par le designer de légende Gérald Genta, ce garde-temps est devenu l’emblème d’Audemars Piguet et ne cesse de gagner en popularité. De nos jours, la majeure partie du catalogue de la marque s’articule autour de lui : qu’ils soient sportifs, high-tech ou élégants, presque tous ses modèles (à l’exception de certaines montres de soirée classiques) portent en eux l’ADN de Genta.

Audemars Piguet Royal Oak
La Royal Oak d’Audemars Piguet

Piaget s’adresse quant à elle davantage aux membres de la jet-set. Serties de pierres précieuses, extra-plates ou entièrement constituées d’or, les montres de Piaget sont de véritables attractions qui étincellent littéralement – à défaut de briller par leur sobriété. Chez Piaget, l’art du sertissage et de la joaillerie sont indissociables du savoir-faire horloger.

Les deux marques partagent cependant les mêmes exigences en matière de qualité, qui font de chacune de leurs montres un véritable chef-d’œuvre. Que vous soyez davantage attirés par l’élégance sportive de la Royal Oak d’Audemars Piguet ou que vous soyez conquis par les montres-bijoux étincelantes de Piaget, vous pouvez donc suivre votre instinct et privilégier la marque qui correspond le mieux à votre personnalité.

Qualité et savoir-faire

En tant qu’amatrice de montres, il m’est difficile d’émettre un jugement sur ce critère, puisque les deux manufactures maîtrisent parfaitement leur sujet et démontrent toute l’étendue de leur savoir-faire avec chacun de leurs garde-temps. Pour être tout à fait honnête, je dois cependant admettre qu’Audemars Piguet n’occupe pas le devant de la scène horlogère par hasard.

Elle possède tout simplement ce petit quelque chose en plus qui distingue la qualité de l’excellence. Cela s’explique notamment par ses collaborations avec des spécialistes d’autres disciplines tels que l’orfèvre Carolina Bucci.

Audemars Piguet – Royal Oak Frosted Gold Carolina Bucci
L’Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold, fruit d’une collaboration avec Carolina Bucci

Collections et modèles

Autre point commun entre les deux maisons, leurs collections phares sont constituées de garde-temps sportifs, à savoir l’emblématique Royal Oak pour Audemars Piguet et la Polo pour Piaget. Montre sportive élégante, cette dernière n’est toutefois pas aussi célèbre que la Royal Oak. Ce modèle occupe en effet une place tellement prépondérante chez Audemars Piguet que le catalogue de la marque compte une seule autre collection, la Code 11.59, qui renferme des montres traditionnelles.

Piaget adopte quant à elle une stratégie différente et propose de nombreuses montres pour femme et montres-bijoux en plus de la Polo. C’est notamment le cas des collections Limelight et Altiplano qui contiennent des pièces extravagantes situées aux confins de l’horlogerie et de la joaillerie. Piaget compense ainsi l’absence de modèle iconique par une offre diversifiée et plus féminine.

Piaget Limelight
La Piaget Limelight

Fonctionnalité et technologie

Si les deux marques font la part belle aux montres sportives, il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit de véritables chefs-d’œuvre et non de simples montres connectées. Leurs garde-temps sont avant tout des objets de luxe qui doivent être traités avec un minimum d’attention. S’il n’est évidemment pas question de prendre des précautions extrêmes ni de les réserver exclusivement aux grandes occasions, il peut tout de même s’avérer judicieux de les laisser à la maison lorsque vous jouez au tennis ou pratiquez d’autres activités susceptibles de les soumettre à des chocs ou des vibrations excessives.

Vous pourrez en échange profiter de technologies exceptionnelles. En effet, si Audemars Piguet accomplit des prouesses en matière de calibres automatiques, Piaget est réputée pour ses mouvements extra-plats et ultra-perfectionnés. Les deux manufactures accordent donc de l’importance aux innovations. Cependant, comme j’apprécie beaucoup le fait que Piaget ne cesse de se surpasser en créant de nouvelles montres toujours plus fines, je trouve les calibres extra-plats de Piaget plus intéressants.

Piaget Altiplano G0A39111
La Piaget Altiplano G0A39111 extra-plate

Prix et maintien de la valeur

En horlogerie de luxe, la question du prix est toujours délicate : comment des montres peuvent-elles coûter autant d’argent, alors que nos smartphones indiquent l’heure de façon beaucoup plus précise ? Abstraction faite de ce petit détail, il faut toutefois admettre que les garde-temps des deux marques valent effectivement leur prix. Héritières d’une longue histoire, les deux maisons disposent en effet d’un savoir-faire artisanal exceptionnel – et celui-ci a un coût. Cela étant dit, les modèles d’entrée de gamme de Piaget sont nettement plus abordables que ceux d’Audemars Piguet. Plus accessible, Piaget a donc selon moi une longueur d’avance en matière de prix.

Audemars Piguet marque en revanche un point concernant le maintien de la valeur. La demande de certains modèles de la manufacture ayant explosé ces dernières années, ceux-ci voient leur valeur grimper en flèche dès l’achat. À l’inverse, les montres de Piaget sont généralement disponibles immédiatement et il n’est pas nécessaire d’attendre des années pour en obtenir une.

Conclusion : Audemars Piguet ou Piaget ?

Que vous optiez pour Audemars Piguet ou Piaget, une chose est sûre : vous obtiendrez un garde-temps exceptionnel. En tant qu’amatrice de montres sportives, je dois avouer que j’ai un faible pour Audemars Piguet. Mais si je devais changer de style et me mettre en quête d’une pièce plus élégante telle qu’une montre-bijou, Piaget serait mon premier choix, car je suis certaine d’y trouver mon bonheur.


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Audemars-Piguet-2-1
07/09/2024
Audemars Piguet
 6 minutes
Les complications d’Audemars Piguet, des prouesses technologiques
Par Tim Breining
Audemars-Piguet-2-1
07/08/2024
Audemars Piguet
 6 minutes
Quelques montres Audemars Piguet à prix abordables
Par Thomas Hendricks
Audemars-Piguet-2-1-Brand
04/17/2024
Audemars Piguet
 6 minutes
Audemars Piguet, entre tradition et innovation
Par Sebastian Swart