Les horlogers de luxe sont des maîtres de la précision, de l’art et de l’ingéniosité mécanique, et ce sont sur ces principes que reposent leurs activités. Cependant, leur expertise ne se limite pas toujours au poignet. Au fil des ans, certaines des marques horlogères les plus renommées sont donc allées au-delà de la chronométrie traditionnelle, appliquant leur savoir-faire à des produits inattendus mais tout aussi luxueux, certains plus originaux et uniques que d’autres. Des lunettes de soleil haut de gamme aux smartphones de pointe en passant par les instruments d’écriture, ces entreprises témoignent de la polyvalence et de l’innovation qui constituent les valeurs clés de l’industrie horlogère depuis ses débuts.
TAG Heuer expérimente les smartphones de luxe
Synonyme d’horlogerie d’avant-garde comme l’indique fièrement sa devise, TAG Heuer a décidé de faire une incursion audacieuse dans le monde des smartphones en 2008 avec le Meridiist, un téléphone portable de luxe qui associe le savoir-faire suisse à une technologie haut de gamme. Habille de matériaux haut de gamme tels que l’acier inoxydable et le cuir, il est même doté d’un écran en cristal de saphir – un hommage exagéré à la durabilité de l’horlogerie haut de gamme.
Ne voulant pas abandonner après un seul essai, TAG Heuer a poursuivi son aventure dans le domaine des smartphones avec le Link Phone et le téléphone à clapet Racer en fibre de carbone et en titane, semblable à celui de Vertu, se positionnant ainsi comme un fournisseur de luxe au-delà du poignet et dans votre main. Malgré leur exclusivité et leurs matériaux luxueux, ces téléphones se sont heurtés à l’évolution rapide du marché de la technologie, prouvant que même l’artisanat le plus luxueux a du mal à suivre lorsque les cycles d’innovation de l’industrie sont incroyablement courts. En conséquence, l’expansion de TAG Heuer sur le marché des smartphones a finalement échoué, mais il s’agissait tout de même d’une initiative audacieuse qui mérite le respect compte tenu des géants qu’elle a décidé d’affronter. TAG Heuer continue d’affronter certains des plus grands noms de l’industrie à leur propre jeu.

Omega ajoute une touche horlogère aux accessoires
Plus connue pour sa Moonwatch, son riche héritage en matière de chronométrage olympique et pour avoir fourni à James Bond ses outils d’espionnage chronométrés au poignet, Omega s’est également imposée dans l’industrie des accessoires avec des produits tels que des lunettes de soleil, des bracelets, des bagues, des boutons de manchette, des parfums, des ceintures et des porte-clefs.
La plus remarquable de ces collections d’accessoires est sans doute le lancement par Omega d’une ligne de lunettes de soleil reflétant son ADN horloger, en partenariat avec le fabricant italien de lunettes de soleil Marcolin. Ces lunettes de soleil, tout comme d’autres accessoires tels que les bracelets et les boutons de manchette, présentent des designs inspirés des garde-temps les plus célèbres de la marque. Elles intègrent des éléments tels que des finitions en métal brossé rappelant les boîtiers Seamaster, des logos gravés sur la couronne faisant écho aux couronnes des montres Omega et d’autres clins d’œil aux montres célèbres d’Omega. Comme pour les lunettes de soleil, des partenariats ont favorisé l’expansion de la marque dans ces accessoires, le maître parfumeur Alberto Morillas étant même le nez de leurs parfums.
Hublot fait des sons « monstres » avec ses écouteurs
Hublot, une marque qui se nourrit de designs audacieux, a fait un pas inattendu dans le monde de l’audio lorsqu’elle a décidé de collaborer avec Monster Headphones en 2013 pour introduire une ligne d’écouteurs de luxe reprenant la même fusion de matériaux que celle de ses montres.
Fabriqués en fibre de carbone, en aluminium et en cuir de première qualité, ces écouteurs offrent à la fois une excellence acoustique et une esthétique haut de gamme similaire à celle que les collectionneurs ont appris à exiger des montres Hublot, en affichant plusieurs clins d’œil à l’offre horlogère de la marque. Notons par exemple le design de l’attache du bracelet, caractéristique de leurs boîtiers de montre souvent intégrés, utilisé là où le bandeau en cuir des écouteurs s’attache à chaque oreillette. Bien que ces écouteurs aient permis d’associer le nom de Hublot à une nouvelle industrie, ils sont restés une offre de niche, s’adressant principalement aux collectionneurs qui souhaitaient s’immerger dans l’univers de Hublot tant sur le plan visuel que sonore.
Bovet et Jacob & Co. se tournent vers les instruments d’écriture
Des marques exceptionnellement haut de gamme comme Bovet et Jacob & Co. ont décidé de porter leur précision et leur luxe au-delà de l’horlogerie, dans le domaine des instruments d’écriture. Bovet, avec son riche héritage dans la haute horlogerie, a fabriqué des stylos plume de luxe qui reflétaient l’élégance de ses garde-temps, souvent avec des gravures complexes et des matériaux exquis.
De la même manière, Jacob & Co. connue pour ses montres serties de pierres précieuses, s’est aventurée dans l’industrie de l’écriture, mais avec une approche différente en créant des stylos au design somptueux qui incarnent l’opulence caractéristique de la marque.
Appareils photo et calculatrices pour Seiko
S’il n’est pas choquant de voir une marque japonaise sortir de son secteur d’activité principal (elles sont nombreuses à le faire), le fait que Seiko produise des appareils photo et des calculatrices m’a tout de même surpris. Alors que la calculatrice s’inscrivait dans la logique de la marque, qui propose en effet une montre calculatrice, son incursion dans le domaine des appareils photo était moins prévisible. Sa tentative de s’emparer du marché des appareils photo remonte aux années 1930, lorsqu’elle a commencé à fabriquer des obturateurs d’appareils photo, activité qu’elle a poursuivie jusqu’à la fin des années 1990. Bien que la marque ait fabriqué des appareils photo complets par l’intermédiaire de leur filiale Epson, vous pouvez encore trouver des appareils photo de marque Seiko sur Internet si vous avez la patience. Ces appareils seront par ailleurs équipés d’un bon ensemble d’obturateurs d’objectif, dont l’état peut bien entendu varier.

Jean-Claude Cheeser
Étant donné qu’il a enfin lancé sa propre marque, je peux techniquement mentionner que Jean-Claude Biver fabrique du fromage primé dans sa ferme. Il a même été fromager avant de devenir horloger ! Si j’ai eu l’occasion de tester ses garde-temps, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de goûter à ses autres produits.
Pourquoi les marques horlogères s’aventurent-elles au-delà des garde-temps ?
Si toutes les aventures horlogères ne sont pas des réussites savoureuses, chaque expérience ringarde reflète l’esprit d’innovation qui caractérise l’industrie horlogère de luxe. Au poignet, dans la poche, sur les yeux, dans la bouche ou entre les doigts, l’art de l’horlogerie va souvent bien au-delà de la simple mesure du temps, et les créateurs de ces marques tiennent à le montrer.
En fin de compte, le désir humain d’expérimenter, d’itérer et de s’amuser a poussé ces horlogers à aller au-delà de l’horlogerie et à apporter leurs talents ailleurs de temps en temps. Même si ce ne sont pas toujours des réussites, ce sont certainement des faits intéressants pour les amateurs et collectionneurs.