Pour chaque personne affirmant que Rolex est la meilleure marque au monde, il y en a une autre qui la trouve ennuyeuse. La marque de montres de luxe la plus vendue au monde est bien entendue la cible de critiques. Peut-être ne souhaitez-vous pas payer une Rolex au prix fort, ou peut-être que vous respectez l’héritage de la marque mais que votre attrait est tout simplement limité. Notre défi d’aujourd’hui est donc de comparer les principaux modèles Rolex avec leurs concurrents les plus intéressants.
La Rolex Datejust
Commençons par la Rolex Datejust. Pour beaucoup, il s’agit d’une montre qui s’adapte à toutes les situations, du bureau à la plage en passant par une soirée habillée. C’est précisément cette polyvalence que nous recherchons pour notre alternative numéro un. Grand Seiko, souvent surnommée la Rolex de l’Est, mérite également d’être évoquée ici. La qualité du savoir-faire est spectaculaire et la Grammaire du design rédigée par Taro Tanaka est synonyme d’un grand nombre de détails plutôt anguleux. Avec ses cadrans complexes basés sur les saisons, la collection Heritage en est l’une des illustrations les plus populaires. Ces montres sont moins précises (de quelques secondes) qu’une Rolex et les indicateurs de réserve de marche ne sont pas du goût de tout le monde, mais la palme du rapport qualité-prix en termes de détails et d’esthétique générale revient à Grand Seiko.
La Cartier Santos est une autre montre souvent citée comme une alternative valable aux Rolex. La Santos est connue pour son mariage d’un boîtier aux finitions brutalistes et d’un bracelet avec un cadran Cartier d’une élégance classique. C’est le garde-temps idéal si vous préférez les montres habillées aux montres sportives ! Il convient toutefois de noter que les versions plus récentes de la Santos sont dotées d’aiguilles et d’index lumineux et sont étanches à 100 mètres. Le mouvement n’a rien d’extraordinaire, mais la Santos est sans aucun doute plus agréable à regarder que la Rolex. N’oublions pas l’Omega Seamaster Aqua Terra, une référence associant la sportivité, l’élégance, la polyvalence que vous recherchez et dotée en plus d’un mouvement certifié Master Chronometer grâce à l’échappement Co-Axial exclusif. Le cadran est plus symétrique que celui de la Datejust et les détails tels que les aiguilles, les index et les cornes torsadées peuvent certainement être considérés comme un avantage.
La Rolex Submariner
Intéressons-nous maintenant à la Rolex Submariner. Les qualités que nous recherchons ici sont celles d’une montre de plongée qui a fait ses preuves et qui sera capable de vous suivre dans vos aventures les plus folles. Deux marques me viennent à l’esprit : Omega et Tudor. Je voudrais également mentionner la Blancpain Fifty Fathoms : elle a beau être la première montre de plongée au monde et offrir un design tout à fait convaincant, les versions Milspec sont trop chères pour être incluses ici. La seule version proposée à un prix comparable à celui de la Rolex Submariner possède quant à elle un boîtier de 45 mm, bien trop imposant pour la grande majorité des gens. Cela nous amène à la famille Omega Seamaster. Si vous êtes un fan de James Bond, vous n’êtes pas sans savoir que 007 alternait entre une Rolex Submariner et une Omega Seamaster. Vous pouvez également avoir une affinité pour des variantes telles que la Seamaster 300, la Diver 300M ou la Planet Ocean, qui ont chacune leurs points forts. Quel que soit votre choix, les montres Omega sont d’excellente facture. La 300 inclut même un héritage militaire et un design du milieu du siècle dernier, qui a rencontré un grand succès pendant des décennies. Si la Submariner est votre rêve depuis que vous êtes enfant, alors n’hésitez pas à l’acheter si vous parvenez à mettre la main dessus. Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, je dirais toutefois qu’Omega remporte la palme. Passons ensuite à Tudor. Les passionnés de montres vous feront bien entendu immédiatement remarquer que Tudor est une filiale bas de gamme de Rolex et qu’elle ne peut donc pas rivaliser dans la même catégorie. Mais si vous aimez les montres de sport et que vous les utilisez conformément à leur usage prévu, vous aurez peut-être un avis différent. Beaucoup affirment avec cliché que Tudor est aujourd’hui ce que Rolex était autrefois. Mais ne dit-on pas que tous les clichés possèdent une part de vérité ? La ligne Black Bay est très appréciée des fans depuis son lancement, et le Black Bay 58 n’a fait que renforcer cette réputation. Il est peut-être même possible que certains acheteurs, tellement satisfaits de leur Black Bay, aient finalement renoncé à l’achat d’une Submariner. L’attrait de la Pelagos réside dans ses caractéristiques et sa perception. Avec un boîtier en titane de 39 et 42 mm, la Pelagos est assez confortable et convient à un plus grand nombre de poignets. La matière luminescente est puissante, la lunette est d’excellente facture et la résistance à l’eau est plus que suffisante pour le plongeur moyen – si vous comptez effectivement emmener cette montre avec vous sous l’eau. Et maintenant que la Submariner évolue progressivement vers le territoire du luxe, certains amateurs de montres sont nostalgique du temps où les montres-outils de Rolex étaient encore de véritables montres-outils, ce qui joue en faveur de la Tudor Pelagos.
La Rolex GMT-Master II
Trouver une alternative à la Rolex GMT-Master II est une tâche un peu plus ardue, mais il est possible que je sois passé à côté d’une montre. Les principales concurrentes sont les Grand Seiko SBGJ237 et 239, pour la simple et bonne raison que vous pouvez suivre simultanément trois fuseaux horaires au lieu de deux grâce à la lunette tournante combinée à la bague interne des 24 heures. Si vous aimez les montres-outils, ces références proposent des fonctions qui vous seront effectivement utiles.
Des marques comme Omega, Tudor, JLC et d’autres proposent bien entendu des options GMT, mais la concurrence la plus rude vient peut-être de la catégorie voisine des montres à heure universelle. Leurs fonctionnalités sont similaires à celles d’une montre GMT, mais dans un « emballage » encore plus cosmopolite. Les principaux concurrents dans cette gamme de prix sont Omega avec la Seamaster Aqua Terra World Time, IWC avec sa Pilot World Timer et JLC avec sa Polaris World Timer. Il existe bien sûr des montres combinant chronographe et fonction GMT ou heure universelle, mais il serait exagéré de les considérer comme de véritables concurrentes GMT. Encore une fois, Rolex semble être en tête dans la catégorie GMT, mais n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous trouvez autre montre qui mérite d’être mentionnée.
La Rolex Milgauss
Passons ensuite à une montre très différente du répertoire de Rolex. Il est un peu étrange que la Rolex spécialement conçue pour les scientifiques soit précisément celle qui donne l’impression d’être la plus à contre-courant de toute la gamme. Lorsque je pense à la Milgauss et aux personnes qui sont attirées par elle, j’imagine des personnes cherchant une montre hors du commun à porter au quotidien. Quelques Omega se prêtent ici parfaitement à un comparatif. Le concurrent le plus direct est l’Omega 15 000 Gauss. Cette référence est en effet également conçue pour résister aux interférences magnétiques, bien que cela ne soit pas une préoccupation réaliste pour la grande majorité des gens, surtout si l’on considère que la plupart des montres de sport modernes offrent une protection plus que suffisante contre les rencontres magnétiques du quotidien. Visuellement, cette montre est plutôt plaisante grâce aux accents jaunes et à l’aiguille des secondes en forme de bourdon. Similaire à la Milgauss en termes de taille, de matériaux et de performances, cette Omega mérite d’être rencontrée plus souvent aux poignets et lors de rencontres horlogères. Toujours chez Omega, vous pourriez certainement envisager la Seamaster Aqua Terra dans une couleur de cadran plus expressive. Le large éventail de couleurs et de diamètres vous permet de personnaliser votre sélection. Personnellement, j’opterais pour l’édition Summer Blue.
Enfin, Omega propose la Railmaster. Ses origines scientifiques rappellent celles de la Milgauss, et l’aiguille des heures à large flèche de la version trilogie lui confère un accent esthétique très apprécié. Il existe bien sûr des versions plus discrètes de la Railmaster. Quittons maintenant Omega pour parler de l’IWC Ingenieur. Cette montre est un autre modèle apprécié du grand public conçu à l’origine pour les scientifiques et ayant récemment été mis à jour en 2023. Vous y reconnaîtrez l’héritage de Gérald Genta et retrouverez le design du bracelet intégré, et vous aurez même le choix entre plusieurs coloris attirant l’attention, comme la variante texturée du cadran vert. Il convient également de préciser que vous pouvez obtenir une IWC Ingenieur Calendrier Perpétuel en or massif pour le prix d’une Milgauss : un clair avantage en matière de rapport qualité-prix. Quelques modèles Rolex importants sont absents de cette liste ? Vous avez raison ! Nous ne les avons pas oubliés mais souhaitons garder une touche de suspense avant de vous les révéler. Ne manquez donc pas la deuxième partie de cet article, dans laquelle nous nous intéressons aux alternatives aux Rolex Day-Date ou encore Explorer.