05/27/2024
 4 minutes

À propos d’IWC, de Top Gun, de Tom Cruise et d’autres choses qui se bonifient en vieillissant

Par Thomas Hendricks
IWC-Top-Gun-2-1

À propos d’IWC, de Top Gun, de Tom Cruise et d’autres choses qui se bonifient en vieillissant

Comme vous le savez peut-être, c’est le weekend du Memorial Day aux États-Unis. Marquant officieusement le début de l’été, cet évènement commémore les sacrifices des militaires américains. Mais c’est aussi le moment idéal pour revoir le film Top Gun.

Le film original de 1986 comme la suite de 2022 regorgent de découvertes potentielles pour les amateurs et amatrices d’horlogerie. Vous vous souvenez du Chronograph 1 entièrement noir de Porsche Design fabriqué par Orfina que portait Tom Cruise ? Eh bien, il se trouve que la montre Orfina qu’il arbore en 2022 dans Top Gun : Maverick est effectivement celle du film original. Jerry Bruckheimer l’a conservée dans un coffre-fort depuis les années 1980, sans doute en prévision d’un éventuel retour du film des années plus tard. Mais une autre marque crève littéralement l’écran dans cet opus.

IWC dans les airs et sur grand écran

Une seule marque propose une collection Top Gun officielle et dispose d’un partenariat avec le United States Navy Strike Fighter Tactics Instructor program (un programme de formation pour les instructeurs spécialisés en combat aérien de l’aéronavale américaine, également connu sous le nom de TOPGUN) : IWC.

Les Montres d’Aviateur IWC visibles dans Top Gun : Maverick sont bien plus élitistes que n’importe quelle Rolex Daytona. La Mark XVIII Édition « Strike Fighter Tactics Instructor » et le Chronographe Édition « Strike Fighter Tactics Instructor » sont en effet réservées aux diplômés de la formation TOPGUN. Étant donné que seul 1 % des pilotes de l’aéronavale est admis dans ce programme, il va sans dire que les chances de croiser l’un de ces modèles sont extrêmement minces pour la plupart d’entre nous. Si vous êtes suffisamment attentifs, vous remarquerez toutefois que d’autres garde-temps IWC apparaissent dans le film. Tandis que les pilotes sont effectivement équipés de montres d’aviateurs dans leurs cockpits, leurs supérieurs misent quant à eux sur l’élégance avec des Portugieser. Après tout, que serait l’armée sans un soupçon de hiérarchie ?

IWC Mark XVIII
L’IWC Mark XVIII

D’après le chef accessoiriste du film, le PDG d’IWC est venu rencontrer l’équipe et approuver le partenariat avant le début du tournage. Compte tenu des liens étroits unissant la marque et la prestigieuse école d’aviation, IWC était un choix évident. La manufacture a par ailleurs investi énormément de temps pour mettre au point des montres d’aviateur mécaniques idéales et créé des produits robustes, précis et parfaitement lisibles y compris en cas de faible luminosité.

Combat et complications : la collection Top Gun d’IWC

La collection Top Gun d’IWC compte actuellement une vingtaine de garde-temps et renferme à la fois des modèles sans complications, des chronographes ou encore des montres à calendrier perpétuel. Nouveauté dévoilée lors du Watches and Wonders 2024, la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun Woodland (réf. IW503101) est imposante, compliquée et magnifique. Son diamètre de 46,5 mm n’est certes pas adapté à tous les poignets, et son prix public conseillé de 56 300 € n’est pas non plus à la portée de toutes les bourses – mais c’est une montre exceptionnelle.

La Grande Montre d'Aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun Woodland
La Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun Woodland

Son boîtier en céramique vert foncé abrite un mouvement qui a marqué l’histoire de la manufacture. Bien qu’elle n’ait pas inventé le calendrier perpétuel, IWC l’a révolutionné en 1985 sous l’égide de Kurt Klaus avec le lancement de la Da Vinci Calendrier Perpétuel, la première montre dotée d’un calendrier perpétuel réglable uniquement à l’aide de la couronne. Avec un peu plus de 80 composants, IWC est ainsi parvenue à transformer un mécanisme intrinsèquement compliqué en une chose simple et pratique. La Da Vinci avait également pour particularité d’être la première « vraie » montre en céramique. D’autres marques telles que Rado et Omega avaient certes déjà ouvert la voie avec des boîtiers hybrides en céramique, mais IWC a été la première à créer un boîtier en céramique sans ajout de métal.  

Si vous parcourez la gamme de montres d’aviateurs d’IWC – et la collection Top Gun – vous rencontrerez très régulièrement le terme Ceratanium®. En horlogerie, la céramique comporte de nombreux avantages. Elle est légère, très résistante aux rayures et se colore joliment. Ce nouvel alliage permet d’obtenir un matériau remarquablement mat qui accentue l’attrait visuel et tactile de la céramique. La nouvelle édition Woodland en est la parfaite illustration : le vert profond et riche confère un aspect velouté et somptueux à ce chef-d’œuvre horloger merveilleusement grand et robuste.

 

S’il ne fallait choisir qu’une IWC Top Gun

Le catalogue d’IWC renferme actuellement une vingtaine de montres Top Gun. On y trouve des modèles classiques à trois aiguilles, des calendriers perpétuels dont la précision excède cinq siècles ou encore des chronographes appelés à devenir très populaires. Les montres à trois aiguilles sont joliment sobres et épurées, mais leurs cadrans paraissent un peu vides étant donné que leurs boîtiers mesurent environ 44 mm de diamètre – sans compter qu’elles se situent dans la même gamme de prix que les chronographes. Les chronographes allient fonctionnalité et lisibilité et s’assortissent de magnifiques boîtiers qui témoignent du savoir-faire (et du potentiel) d’IWC.

Néanmoins, si je devais choisir mon modèle favori (avec un budget illimité), j’opterais pour un calendrier perpétuel. Compte tenu des innovations qu’IWC a apportées à cette complication et de ses avancées dans le domaine des matériaux de boîtier, et au vu de l’extrême lisibilité du calendrier perpétuel de cette montre d’aviateur, cela me semble être le choix le plus sensé. Vient ensuite la question déterminante de la couleur. En schématisant un peu, j’ai le choix entre le noir, le blanc, le bleu, le marron et le vert. Pour prendre ma décision, je me suis souvenu du moment où IWC a présenté la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun Édition « Mojave Desert » (réf. IW503004) : ce jour-là, j’ai immédiatement su que c’était mon IWC idéale, mon modèle préféré de la marque, ma Top Gun.


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Olympic-Games-Watches-of-the-Athletes-2-1
07/26/2024
Lifestyle
 5 minutes
Jeux olympiques 2024 : les montres des athlètes
Par Jorg Weppelink
2-1-One-Brand-Aaron
07/19/2024
Lifestyle
 5 minutes
Une compagne pour la vie : quelle marque choisiriez-vous ? Par Aaron.
Par Aaron Voyles