Rolex est mondialement connue comme l’une des plus grandes marques horlogères, alliant une technique et un savoir-faire inégalés à un style indémodable. Les montres Rolex pour femmes sont connues pour leur excellente qualité, tant pour leur calibre que pour leur boîtier. On les apprécie autant pour leur esthétique caractéristique que pour la précision de leurs mouvements à remontage automatique. Les montres Rolex pour hommes peuvent être difficiles à trouver, en particulier les modèles les plus prisés comme la Daytona et la Submariner, mais les montres Rolex pour femmes sont généralement plus faciles à dénicher. Alors que les boîtiers de montres de grande taille étaient à la mode ces derniers temps, les boîtiers de petite taille ont fait leur grand retour, en particulier pour les femmes. En tant que femme et journaliste spécialisée en horlogerie depuis près de trente ans, je vous propose ce guide pour choisir une Rolex selon le style que vous recherchez : sportif, professionnel ou habillé. Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne l’achat d’une Rolex : il s’agit de choisir une montre que vous aimerez porter.
Les montres Rolex sportives
En règle générale, les Rolex en acier inoxydable ont une allure plus sportive et sont disponibles à des prix moins élevés. L’acier confère un style plus décontracté que les métaux précieux. La Datejust et l’Oyster Perpetual sont des classiques indémodables qui résistent à l’épreuve du temps. Avec son style indéniablement Rolex, la Datejust est un garde-temps très polyvalent qui offre un large choix de couleurs de cadran pour répondre à tous les goûts. Elle se décline en plusieurs tailles de boîtier, notamment 28 mm (Lady-Datejust), 31 mm et 36 mm (considérées comme unisexes), ainsi que dans la taille 41 mm, plutôt destinée aux hommes. Les modèles Datejust en acier sont disponibles sur le bracelet Oyster à trois maillons ou sur le bracelet Jubilee à cinq maillons. L’Oyster Perpetual est un modèle de simplicité et une montre parfaite pour être portée tous les jours. Son cadran sobre, qui n’affiche que l’heure, lui confère une beauté épurée. Les Oyster Perpetuals sont disponibles dans des boîtiers de 26 mm, 31 mm, 34 mm, 36 mm et 39 mm.
Les montres Rolex pour le bureau
Pour le bureau, nous avons en tant que femmes un certain choix de montres au style plus professionnel. La Day-Date, qui affiche à la fois le jour et la date sur son cadran, est une excellente option. Ce modèle n’est disponible qu’en or blanc, jaune ou rose. Son prix est donc plus élevé, mais c’est une montre qui signale que vous ne plaisantez pas. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser un peu avec la Day-Date. En plus des couleurs classiques, il existe de nombreuses options de cadran : le turquoise, le vert aventurine, le blanc nacre ou encore le rouge profond. Elle est également disponible sur un bracelet en cuir. D’autres Rolex fabriquées en or jaune, blanc ou rose permettent également de se concocter un look très professionnel. Les collections Datejust et Oyster Perpetual offrent une grande variété de modèles en or.
Les montres de soirée Rolex
Si élégance et sophistication sont de mise, les montres Rolex fabriquées en métaux précieux et serties de pierres précieuses sont le choix idéal pour une soirée en ville ou un dîner romantique. Les modèles Datejust et Day-Date avec index et/ou lunette sertis de diamants ajoutent une touche de glamour à n’importe quelle tenue. D’autres variations incluent des émeraudes, des rubis et des saphirs précieux, seuls ou associés à des diamants.
Mes modèles favoris
Je possède actuellement une Rolex Oyster en acier et or jaune des années 1990 avec un cadran bleu que j’ai achetée d’occasion il y a une dizaine d’années. J’ai également un modèle en acier et en or pour porter avec mes bijoux en argent et en or, monté sur un bracelet Oyster. Je le porte presque tous les jours. Non seulement c’est un excellent garde-temps qui remplit bravement sa mission depuis qu’il a trouvé sa place à mon poignet, mais cette montre n’a perdu aucune once d’élégance. Je l’aime toujours autant.
Quelle Rolex serait ma montre de rêve ? Je suis très fan des cadrans en nacre avec index en diamant. J’opterais pour une Lady-Datejust en or jaune avec un bracelet Oyster. Quand mon rêve deviendra-t-il réalité ? Seul l’avenir nous le dira !