A. Lange & Söhne, la célèbre manufacture horlogère allemande de Glashütte, attire les amateurs de montres et les collectionneurs du monde entier avec ses garde-temps exquis. La marque est réputée pour son savoir-faire exceptionnel, sa technologie innovante et son élégance intemporelle. Une raison suffisante pour examiner de plus près la marque, son histoire et surtout ses points forts.
Les montres A. Lange & Söhne : petit historique
L’histoire mouvementée de A. Lange & Söhne démarre en 1845, date de la fondation de la manufacture par Ferdinand Adolph Lange dans la ville saxonne de Glashütte. Il s’agissait d’une étape importante sur le plan économique, et Lange a bénéficié d’un crédit du ministère de Saxe afin de pouvoir poser la première pierre de l’horlogerie fine saxonne et établir ainsi Glashütte comme centre de l’horlogerie allemande. La marque a acquis une renommée internationale sous la direction de Richard et Emil, les fils de Ferdinand. Les luxueuses montres de poche de A. Lange & Söhne ont été exportées dans le monde entier et ont établi de nouvelles normes en matière d’horlogerie. Richard Lange a contribué au développement des montres grâce à ses recherches scientifiques et à ses nombreux brevets. La Seconde Guerre mondiale marque cependant un tournant, à l’issue duquel la manufacture est expropriée et nationalisée par les autorités d’occupation soviétiques en 1948. Le nom de A. Lange & Söhne tombe alors presque dans l’oubli, mais la société va (heureusement pour nous) remonter la pente. Walter Lange, l’arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise, a osé relancer la marque en 1990, après la chute du mur de Berlin. Soutenu par la holding LMH, il s’est efforcé de redonner vie à la marque. C’est mission réussie : en 1994, la manufacture a présenté sa première collection après la refondation, dont l’emblématique Lange 1 avec sa grande date caractéristique. Dès le premier coup d’œil, il était clair que ces montres allaient de nouveau devenir des références en matière de précision et de design ! Aujourd’hui encore, A. Lange & Söhne ne fabrique chaque année que quelques milliers de montres en matériaux nobles comme l’or et le platine, chaque mouvement étant minutieusement décoré et assemblé à la main. Comme en 1845, l’entreprise est attachée à des valeurs telles que l’innovation et l’excellence – et grâce à son savoir-faire, elle était et reste un symbole de la précision allemande et du luxe au plus haut niveau.
Modèles et collections phares
Depuis sa création, A. Lange & Söhne a créé une gamme impressionnante de garde-temps, parmi lesquels certains modèles et collections se sont particulièrement distingués :
- Lange 1 : Lancée en 1994, la Lange 1 est rapidement devenu le fleuron de la marque. Avec son cadran asymétrique caractéristique, sa grande date brevetée et son affichage décentré de l’heure, elle constitue une référence en matière de design et de technologie. Elle est animée par le calibre de manufacture L121.1 offrant 72 heures de réserve de marche.
- Saxonia : Cette collection se distingue par sa polyvalence. De la simple Saxonia Thin extra-plate aux chronographes à rattrapante en passant par la complexe Lange 31 dotée d’une impressionnante réserve de marche de 31 jours, il y en a pour tous les goûts.
- Zeitwerk : Lancée en 2009, la collection Zeitwerk a révolutionné l’affichage de l’heure avec son affichage numérique des heures et des minutes. Cette approche non conventionnelle souligne la force d’innovation de A. Lange & Söhne.
- 1815 : Nommée d’après l’année de naissance du fondateur de l’entreprise Ferdinand Adolph Lange, la 1815 allie un design classique à une technologie de pointe. Le point culminant de cette ligne est sans aucun doute la Grande Complication, l’une des montres-bracelets les plus complexes et les plus chères au monde avec calendrier perpétuel, chronographe à rattrapante et grande sonnerie.
- Odysseus : La collection lancée en 2019 marque une étape importante dans l’histoire de la marque, puisqu’il s’agit de la première ligne de montres sportives et élégantes de la manufacture. Elle se caractérise par l’alliance de l’horlogerie traditionnelle et d’un design moderne et robuste.
Expertise technique et designs
A. Lange & Söhne est connu pour ses complications complexes telles que le tourbillon, le calendrier perpétuel et les chronographes à rattrapante. Ces montres appartiennent à la catégorie reine de l’horlogerie et reflètent l’excellence technique de la marque. Le développement de mouvements de manufacture est toujours au centre des préoccupations et constitue un élément central de la philosophie de A. Lange & Söhne. Chaque mouvement est véritablement conçu, fabriqué et affiné à la main en interne, ce qui garantit une précision et une qualité optimales. Parallèlement, A. Lange & Söhne ne cesse de surprendre avec des innovations techniques comme le Triple Split Chronograph, le premier chronographe capable de mesurer des temps intermédiaires allant jusqu’à douze heures. Les montres A. Lange & Söhne sont tout aussi exceptionnelles sur le plan esthétique que technique. Les montres se caractérisent ainsi par des lignes claires, des proportions harmonieuses et une esthétique intemporelle. Une grande attention est également portée aux détails tels que les vis bleuies, les chatons en or et les coqs gravés à la main. Il en résulte un aspect magistral qui souligne la perfection de l’artisanat.
Qui porte des A. Lange & Söhne ?
A. Lange & Söhne s’adresse aux personnes qui apprécient l’exclusivité, la perfection technique et la discrétion. Les connaisseurs qui apprécient les complications telles que le tourbillon ou le calendrier perpétuel aiment les montres de cette marque. Les connaisseurs choisissent l’emblématique Lange 1, avec son cadran asymétrique et son affichage caractéristique de la grande date. Ce modèle signature permet de porter un morceau d’histoire horlogère au poignet. Mais les collectionneurs y trouveront également leur compte : certains exemplaires sont très limités et donc plutôt rares sur le marché. Les porteurs célèbres de la marque sont issus de professions très diverses. Le plus connu est sans doute l’ancien président américain Bill Clinton, qui possède une Lange 1. Mais les stars hollywoodiennes ne sont pas non plus insensibles au charme de la marque : Brad Pitt ou encore Daniel Craig ont été aperçus à plusieurs reprises portant des montres de A. Lange & & Söhne. Enfin, des icônes de la mode comme Ralph Lauren et Karl Lagerfeld ne jurent que par les montres A. Lange & Söhne, et sont ainsi la meilleure preuve que les montres A. Lange & Söhne sont aussi des chefs-d’œuvre de style.
Pourquoi A. Lange & Söhne est-elle si populaire auprès des amateurs et des collectionneurs de montres ?
Outre la perfection artisanale et la recherche d’une innovation constante, d’autres facteurs rendent A. Lange & Söhne si convoité par les collectionneurs et les amateurs. Les volumes de production annuels de A.Lange & Söhne sont par exemple relativement faibles, ce qui rend les montres particulièrement exclusives. En outre, certains modèles de A.Lange & Söhne se sont révélés être un investissement stable. Ainsi, la première génération de Lange 1 a vu sa valeur augmenter considérablement, ce qui la rend attractive pour les collectionneurs. Mais c’est surtout l’alliance de la tradition et de la modernité qui nous fascine. La refondation réussie, comme le phénix qui renaît de ses cendres, une renaissance dans un nouvel éclat ancien. Tous ces facteurs font de A. Lange & Söhne le premier choix des collectionneurs qui souhaitent investir non seulement dans une pièce d’horlogerie allemande, mais aussi dans une montre d’une valeur durable et d’une élégance intemporelle.