10/25/2022
 4 minutes

4 astuces pour trouver la montre de vos rêves !

Par Donato Emilio Andrioli
Header-Why-the-diameter-is-not-important-for-choosing-your-watch-2-1

Robuste plongeuse, chronographe sportif, montre habillée ou garde-temps passe-partout pour toutes les occasions : au moment de choisir une montre, les possibilités ne manquent pas. Cette offre pléthorique peut mettre les amateurs dans l’embarras du choix, et s’il existe plusieurs types de montres, il n’est pas rare de les voir déclinées en différentes tailles. De quoi faire perdre le nord aux collectionneurs les plus aguerris ! Je vous explique ici ce qui est véritablement important au moment de choisir une montre. En effet, le diamètre n’est pas un critère déterminant, loin de là !  

What really matters when choosing a timepiece?
Quels critères prendre en compte pour choisir une montre ?

1. Oubliez le diamètre, c’est la hauteur qui compte

La hauteur, ou le lug-to-lug (appelé parfois même le L2L), qui inclut le diamètre du boîtier ET la longueur des cornes : renseignée par le fabricant, c’est la première dimension dont il faut tenir compte quand on choisit une montre. Il s’agit de la surface d’appui du boîtier de la montre sur le poignet, et constitue donc un point de repère bien plus parlant que le diamètre. Évidemment, le diamètre et l’épaisseur vous donnent une idée globale de la montre. Mais au risque de me répéter : c’est la hauteur qui est décisive. Si elle est inférieure à la largeur de votre poignet, la montre vous ira. Dans le cas contraire, le garde-temps donnera l’impression de dévorer votre poignet. Une montre peut avoir un diamètre de 43 mm, mais un lug-to-lug assez petit pour se loger harmonieusement sur votre poignet. Inversement, une montre peut afficher un diamètre de seulement 41 mm, mais avoir un lug-to-lug plus important, auquel cas les cornes s’étendront au-delà du poignet. Vous avez la possibilité d’essayer une montre ? Pas la peine de connaître vos mensurations exactes : à vous de déterminer le juste milieu en cherchant une montre qui couvre plus ou moins votre poignet et dont les cornes ne dépassent pas sur les côtés. Guettez les articles ou les vidéos qui font mention de la distance entre les cornes d’une montre : exception faite de Breitling, la plupart des fabricants et des revendeurs n’en ont de toute évidence pas encore saisi l’importance. Dans l’ensemble, on peut dire que les montres avec un lug-to-lug compris entre 47 et 49 mm conviennent à la plupart des poignets. 

La hauteur, ou le « lug-to-lug », est la dimension de référence la plus importante lors du choix d’une montre.

Le lug-to-lug est certes le critère le plus important, mais il y a trois autres aspects auxquels vous devez faire attention. Après tout, vous êtes en quête de perfection pour votre prochaine montre, n’est-ce pas ? 

2. Le type de montre 

La différence est énorme entre un modèle sportif comme l’Omega Speedmaster, un modèle tout-terrain comme la Rolex Datejust ou une montre raffinée signée Jaeger-LeCoultre. Les montres sportives avec lunettes de plongée ou échelle tachymétrique apparaissent généralement plus compactes que leurs homologues polyvalentes, à lunette en acier ou cannelée. Si une montre sportive peut avoir fière allure sur des poignets plus fins, une Rolex Datejust 41 avec lunette cannelée, cadran sunburst et bracelet Jubilee pourrait déjà être too much

3. La couleur du cadran

La couleur du cadran ne doit pas être négligée dans le choix de la bonne montre. Les cadrans sombres, surtout noirs, font paraître la montre plus petite. Pour les cadrans clairs, c’est l’inverse : les cadrans blancs, en particulier, font paraître une montre plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Vous trouvez qu’une montre est trop grande dans sa version grand format, mais trop petite dans sa version petit format ? Dans ce cas, la petite version avec un cadran clair ou même blanc pourrait être un bon compromis !  

4. Le bracelet

Un autre point secondaire, mais qui a son importance, est le bracelet de la montre que vous avez choisie. Les bracelets en acier font paraître une montre plus massive que les bracelets NATO ou en cuir. Si une montre est un peu trop grande pour vous, n’hésitez pas à essayer des options avec d’autres bracelets. Cela peut faire toute la différence. Tandis que les bracelets NATO sont plutôt décontractés, les bracelets en cuir sont capables de transformer même le chronographe le plus sportif en une montre urbaine tout à fait sophistiquée. J’ai récemment découvert les bracelets Cordura® : ils donnent à la montre une allure à la fois sportive et élégante – une excellente alternative aux bracelets en acier. 

Take note of the watch type, dial color, and band when purchasing a timepiece.
Le type de montre, la couleur du cadran et le bracelet sont d’autres critères importants pour choisir une montre.

5. Trouver LA montre : à vos marques…

Bien entendu, il s’agit de choisir une montre qui vous plaît vraiment et avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Vous aimez les montres oversize ? Ne laissez personne vous en dissuader. Vous préférez les petites montres qui ressemblent à des bracelets ? Formidable ! Tous les goûts sont dans la nature. Mais si vous voulez savoir si la taille de la montre que vous avez choisie vous convient, jetez un œil au lug-to-lug. Si la Breitling Navitimer (au fier diamètre de 46 mm) ou l’Omega Speedmaster Apollo 8 (44 mm) se portent de manière aussi harmonieuse, c’est notamment le fait de leur hauteur plutôt modeste. Ne vous laissez donc pas intimider par des diamètres importants lorsque vous cherchez la montre idéale. Faites ensuite attention au type de montre dont il s’agit : alors qu’une montre de sport de grande taille peut être portée sur des poignets plus petits, une montre élégante et habillée sera du meilleur effet si elle est un peu plus discrète. Jouez habilement avec des critères tels que la couleur du cadran et le bracelet de la montre, et vous trouverez la montre qui vous convient parfaitement !   


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
04/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
04/03/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining
Cartier-Tank-Louis-2-1
04/02/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 choses à savoir avant d’acheter une Tank de Cartier

Par Thomas Hendricks