02/15/2022
 7 minutes

3 montres au son parfait : des sonneries de qualité supérieure

Par Tim Breining
Audemars Piguet Salmon-2_1

Patek Philippe a de nouveau frappé fort en cette fin d’année 2021 en nous dévoilant l’une des rares montres pouvant porter la mention « Advanced Research » dans son nom. Proposée uniquement en édition limitée, la nouvelle Patek Philippe 5750 Advanced Research est une plate-forme idéale pour mettre en scène les développements particulièrement innovants de la maison. Cette série compte actuellement cinq montres : si les quatre premières misaient plutôt sur l’optimisation des matériaux et de la géométrie des composants de l’échappement, la cinquième montre Advanced Research a pris un virage complètement différent. Le cadran de l’Aquanaut 5650 Travel Time de Patek Philippe laisse en effet apparaître un mécanisme de réglage des fuseaux horaire, comprenant normalement de nombreux composants et réduit ici à un seul élément flexible. 

Pour sa dernière innovation ultra sophistiquée, la marque s’est mise à la recherche du son parfait. La manufacture de luxe genevoise n’est toutefois pas la seule à être parvenue à concevoir des montres à sonnerie exceptionnelles. Après vous avoir expliqué le fonctionnement du mécanisme, nous vous présentons deux autres montres garantes d’un son parfait. 

Des mécanismes de sonnerie de grande classe : à la recherche du son parfait 

Commençons par la montre signée Patek : présentée fin 2021, la Patek Philippe 5750 Advanced Research est la sixième montre de la série exclusive éponyme, limitée cette fois à 15 exemplaires et mettant en avant les complications de sonnerie. Nous devons la première intégration des fonctions de petite et grande sonnerie avec mécanisme de répétition dans une montre-bracelet à Philippe Dufour, et les choses ont bien évolué depuis la sortie de sa Grande Sonnerie il y a presque exactement trois décennies. 

Certaines montres ont été dotées de mécanismes de sonnerie innovants ou tout simplement curieux dans le but d’attirer l’attention des passionnés au compte en banque bien garni. Pour se démarquer de la concurrence, les marques peuvent par exemple intégrer un mécanisme particulièrement créatif pour la production de sons, faire en sorte que la sonnerie soit la plus forte possible ou transformer une montre que l’on qualifierait normalement de « fragile » en un garde-temps robuste et résistant à l’eau. Dans la répétition minutes référence 5750, les ingénieurs de Patek Philippe ont relevé le défi en proposant une sonnerie plus forte grâce à des moyens purement mécaniques, sans dénaturer le caractère du son.

Pourquoi la sonnerie de la 5750 est-elle si particulière ?

Qu’il s’agisse d’une sonnerie ou d’une répétition minutes, chaque montre munie d’une sonnerie contient un ou plusieurs marteaux venant frapper un ressort de timbre, qui est traditionnellement fixé au mouvement. L’oscillation du timbre minutieusement ajusté produit alors le son : c’est précisément ici que sa fixation au mouvement (et donc indirectement au boîtier) peut poser problème. Certaines vibrations se répercutent en effet dans le boîtier et doivent être prises en compte – il est également intéressant de noter que certains matériaux ont un effet atténuant. Les ingénieurs de Patek Philippe ont décidé d’éliminer autant que possible le rôle du boîtier dans ce mécanisme et nous proposent une solution baptisée « Fortissimo ff Modul » dans laquelle l’utilisation du superlatif latin annonce déjà la couleur, à savoir une amélioration du volume sonore et une amplification des sons de la sonnerie.  

Le plus grand composant du module de cette montre particulière, est une fine plaque en cristal de saphir transparent qui semble flotter à une certaine distance au dos du mouvement, plus précisément entre le mouvement et le fond du boîtier en verre, et qui n’est pas visible au premier coup d’œil. Seul le centre de la plaque est fixé à un levier en forme de diapason, lui-même vissé à proximité des marteaux et sur lequel est placé le ressort de timbre. Sur la Patek Philippe 5750 Advanced Research, le ressort de timbre est ainsi bien moins proche du boîtier que dans les sonneries classiques. Lorsque le timbre se met à vibrer après avoir été frappé par les marteaux, le levier en forme de diapason est donc quasiment le seul élément à être actionné et fait à son tour vibrer la plaque en cristal de saphir. Celle-ci réagit ensuite de manière comparable à la membrane d’un haut-parleur et produit le son clair et fort recherché par Patek.  

Le principe de cette structure est illustré dans un brevet délivré en 2021. La membrane est évidée afin de faire apparaître les composants sous-jacents. La fixation du timbre (14) sur le composant (20) ainsi que la fixation de la membrane à l’extrémité libre du composant sont bien visibles, de même que le marteau (12) qui frappe le timbre. Seule la forme de diapason du levier n’est pas (encore) visible. 

Benoist et al, CH716753A2
Benoist et al, CH716753A2

Le son doit maintenant pouvoir s’échapper vers l’extérieur en rencontrant le moins de perturbations possibles. À cet effet, un anneau en polymère isole le boîtier de la montre de la sonnerie et un anneau en titane fendu à quatre endroits permet au son de sortir du boîtier à 12, 3, 6 et 9 heures. De petites membranes empêchent la pénétration de poussière et d’humidité, la montre n’est donc pas vraiment étanche – ce qui est toutefois courant pour les montres à sonnerie.  

Patek Philippe a choisi de fabriquer les boîtiers et les marteaux en platine, un matériau dense généralement peu utilisé dans les boîtiers de montres à sonnerie en raison des défis d’ordre acoustique qu’il pose. Le module Fortissimo breveté permet toutefois à Patek de contourner presque entièrement ce problème en désolidarisant le timbre du boîtier : le choix d’un métal précieux s’avère ici judicieux et l’horloger parvient à démontrer que sa théorie de construction est bien valide dans la pratique. Les marteaux sont eux aussi en platine, un choix relativement inhabituel : si l’acier est traditionnellement utilisé pour obtenir un son plus fort, l’amplification assurée par le disque en verre saphir est garante d’un son plus doux et plus agréable. 

Le développement de la Patek Philippe 5750 Advanced Research a fait l’objet de quatre brevets, mais il n’est pas nécessaire de passer par cette étape pour obtenir une sonnerie particulièrement élégante ou forte. Je vous ai sélectionné des chefs-d’œuvre de marques concurrentes ayant été mis sur le marché au cours des dernières années afin de vous montrer les autres possibilités s’offrant aux horlogers. 

La Chopard Full Strike et son timbre intégré dans le verre

Tout comme la 5750 de Patek Philippe, la Chopard Full Strike affiche un boîtier en platine et une capacité d’innovation indéniable. En effet, elle a aussi fait l’objet de trois brevets dans la catégorie des « montres à sonnerie ». Les similitudes s’arrêtent toutefois là et Chopard n’essaie pas, à l’inverse de ses collègues genevois, de désolidariser le timbre du boîtier ou de faire sortir le son par des fentes dans le boîtier. 

C’est même le contraire : sur la Full Strike, le timbre et le cristal de saphir de la montre ne forment qu’une seule unité massive. Lorsque les marteaux frappent le timbre, le son est en mesure de se propager vers l’avant, à travers le verre. Ce type de construction semble lui aussi réduire fortement les influences perturbatrices et atténuantes du boîtier. Après avoir commencé par proposer des versions avec des boîtiers en or blanc et rose, Chopard ose désormais le boîtier en platine et prouve ainsi que sa solution tient parfaitement la route.  

L’Audemars Piguet Supersonnerie

Impossible de parler des montres à sonnerie sans mentionner les garde-temps Supersonnerie d’Audemars Piguet. Certains se souviendront sans doute du boîtier remarquable de l’AP Royal Oak Concept Supersonnerie, lancée en 2016 et révolutionnaire pour l’époque. Ce boîtier a depuis rejoint la gamme permanente de la marque, dans un premier temps dans la collection Jules Audemars (qui doit malheureusement se contenter d’une existence dans l’ombre de Royal Oak) puis dans la collection CODE 11:59 n’ayant pas recueilli toutes les faveurs du public. Audemars Piguet s’est donné jusqu’en 2019 pour intégrer les avantages de la Supersonnerie dans une série limitée de montres Royal Oak, qui conservent bien entendu leur cadran Tapisserie habituel et sont exemptes d’éléments de design extravagants. Si la montre concept et ses successeurs de différentes collections ne possèdent aucune similitude d’ordre esthétique, elles sont toutes équipées de la même construction de boîtier et du même principe de production de son. 

Chez Audemars Piguet, la production du son passe avant tout par le boîtier.
Chez Audemars Piguet, la production du son passe avant tout par le boîtier.

La conception de ces montres au son unique a été confiée au département interne d’innovation et d’ingénierie d’Audemars Piguet, Renaud & Papi, qui travaille également pour des prestataires externes et est par exemple connu pour avoir mis au point une répétition minutes pour IWC ou des mouvements pour Richard Mille. Dans le cas de la Supersonnerie, Renaud & Papi ont collaboré avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne afin de créer un boîtier étanche offrant à la fois une restitution sonore claire, un son de qualité et un volume élevé. 

L’étanchéité et le volume sont des problématiques bien connues dans le domaine des montres à sonnerie et la solution technique mise en place dans la Supersonnerie peut s’apparenter à celle de la Patek 5750. Ici aussi, le timbre n’est pas directement fixé au mouvement ou au boîtier mais à une plaque faisant office de « membrane de haut-parleur ». Cette dernière transmet ensuite le son par des ouvertures situées dans le fond du boîtier pourvu de chambres de résonance. Contrairement à la Patek 5750 qui ne supporte pas la moindre goutte d’eau, ces ouvertures garantissent une étanchéité de 20 mètres grâce à la présence d’un joint d’étanchéité sous la membrane afin d’isoler complètement le mécanisme, y compris le timbre. Si la montre venait à tomber dans l’eau, celle-ci pourrait uniquement pénétrer dans l’espace entre les ouvertures et la membrane afin de laisser l’intérieur du boîtier bien au sec. 


À propos de l'auteur

Tim Breining

Je me suis intéressé aux montres à partir de 2014, pendant mes études d'ingénieur. Puis cette curiosité s'est transformée en passion. Comme mon université et le siège …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-187-Magazin-2-1
12/28/2022
Patek Philippe
 6 minutes

Que nous réserve Patek Philippe pour 2023 ?

Par René Herold
E_Magazin_2_1
09/07/2022
Patek Philippe
 4 minutes

Pourquoi la Patek Philippe Nautilus est-elle si chère ?

Par René Herold
OFP-30-Patek-Aquanaut_2_1
05/16/2022
Patek Philippe
 6 minutes

Patek Philippe : l’Aquanaut peut-elle prendre la succession de la Nautilus ?

Par Jorg Weppelink