Se connecter

101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles : elles peuvent être d’excellents investissements

Jorg Weppelink
26.11.2019
101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles : elles peuvent être d'excellents investissements

 

Les amateurs de montres du monde entier peuvent tomber amoureux d’un modèle particulier pour une myriade de raisons. Il peut par exemple s’agir d’une innovation technique, d’un design attrayant ou d’une histoire intéressante, ou encore d’un exemplaire avec lequel l’acheteur entretien un rapport personnel. L’attrait d’une montre ne s’arrête néanmoins pas nécessairement à ces critères. Comme tout produit de luxe, certaines montres possèdent également un excellent potentiel d’investissement. Gagner de l’argent en achetant et revendant des montres paraît relativement amusant en théorie, mais bien plus risqué en pratique : vous pourriez perdre beaucoup d’argent si vous vous lancez sans connaissances préalables. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles les montres constituent de bons investissements et ce que vous devez savoir avant d’acheter de tels garde-temps.

Une bonne connaissance du marché est de mise si vous souhaitez investir dans les montres. Les personnes qui connaissent bien les marques, les modèles et leur histoire ont généralement une bonne idée des montres qui peuvent constituer de bons investissements à court et à long terme. Il n’est pas facile de spéculer sur les modèles qui prendront de la valeur, mais de bonnes notions peuvent vous éviter des erreurs fatales. Intéressons-nous de plus près au marché des montres neuves et vintage.

 

Investir dans des montres neuves

Rolex und Audemars Piguet

 

Investir dans des montres est un moyen relativement facile de faire fructifier votre capital. Il faut cependant garder à l’esprit que, dans la plupart des cas, la valeur de la montre n’augmentera pas instantanément dès que vous aurez quitté la boutique. Actuellement, nous vous recommandons d’opter pour une montre de sport Rolex en acier inoxydable comme la Rolex Daytona ou la Rolex Submariner, une Patek Philippe Nautilus en acier inoxydable ou une Audemars Piguet Royal Oak « Jumbo » en acier inoxydable. Votre investissement sera très certainement rentable, tout simplement parce que la demande actuelle dépasse l’offre. C’est cependant le problème de ces modèles, qui sont très prisés mais que seule une poignée de personnes arrive à se procurer.

Regardez également du côté des éditions limitées. Vous aurez cependant besoin d’une bonne connaissance de l’industrie et de la demande pour certains modèles afin de savoir si une édition limitée pourra effectivement être revendue à un prix supérieur. Les montres en édition limitée présentent néanmoins un problème évident : leur tirage étant limité et la demande forte, il peut être difficile voire impossible de mettre la main sur un exemplaire. Si vous faites partie des rares chanceux parvenant à obtenir une telle édition limitée, vous avez la possibilité de la vendre tout de suite ou de la conserver pour voir si sa valeur évolue. Vous pourriez dégager un bénéfice plus important si vous attendez, mais il n’y a aucune garantie que ce soit le cas et vous devrez surtout résister à la tentation de revendre la montre immédiatement pour réaliser un profit rapide.

 

Investir dans des montres vintage

L’alternative consiste à investir dans des montres d’occasion et vintage, ce qui est à la fois bien plus divertissant et beaucoup plus difficile. Les mêmes marques sont très demandées sur le marché du vintage. Le prix de certains modèles Rolex, Audemars Piguet Royal Oak et Patek Philippe Nautilus d’occasion ou vintage dépassant ceux des modèles les plus récents, cet investissement risque de vous revenir plutôt cher. Il ne vous reste plus qu’à espérer que la demande pour ce modèle augmentera et qu’il prendra de la valeur !

Omega Speedmaster Professional 311.30.42.30.01.005
Omega Speedmaster Professional 311.30.42.30.01.005

Les icônes de l’industrie sont d’autres montres vintage ayant récemment vu leur valeur augmenter. L’Omega Speedmaster Olympic Professional en est un très bon exemple : depuis plus de 50 ans, de nombreux modèles de Speedmaster Professional ont été lancés et sont venus étoffer l’héritage de la Speedmaster. L’intérêt croissant pour les différents modèles a entraîné des hausses de prix significatives dans l’ensemble de la gamme. Pour pouvoir réaliser une plus-value, vous aurez cependant besoin de connaissances étendues de l’univers Speedmaster, y compris du design des différents modèles et des histoires accompagnant chacun d’eux. L’aspect design peut s’avérer délicat : de nombreuses Speedmaster étant des montres vintage, elles ne sont pas toujours livrées avec les pièces d’origine – ce qui peut réduire considérablement la valeur de l’objet. Vous devez devenir un expert sur le sujet et connaître toutes les spécifications du modèle afin de savoir si cet investissement sera payant.

Ne vous cantonnez pas aux modèles les plus évidents et très demandés : il existe des tonnes d’autres garde-temps qui prendront de la valeur, par exemple des éditions limitées, des collaborations avec un artiste ou un sportif ou tout simplement des montres uniques en leur genre. Vous aurez tout de même besoin de peaufiner vos connaissances et d’avoir un budget conséquent. Beaucoup de personnes cherchant précisément à investir dans ce type de montre, la concurrence peut être rude. Ces montres sont généralement vendues aux enchères, ce qui peut être une bonne option pour les amateurs prêts à investir de coquettes sommes.

La dernière manière – et probablement la plus amusante – d’investir dans les montres est d’essayer de deviner quelles montres pourraient devenir des classiques. Pour réussir dans ce type d’investissement, vous devez non seulement posséder une bonne connaissance des montres, mais également être au courant des tendances historiques. Vous devrez certes vous montrez très assidu, mais il s’agit du moyen le plus amusant et le moins contraignant sur le plan financier. Vos chances de perdre de l’argent sont évidemment beaucoup plus élevées, mais le montant en jeu est probablement beaucoup plus faible. Après tout, qui sait ? Dans le meilleur scénario, vous pourriez très bien faire l’acquisition d’une nouvelle icône dont le prix augmentera au fil des années – et dans le pire des cas, vous aurez tout de même une collection de montres intéressantes qui retrace votre propre histoire.

 

Lire la suite :

Rolex Datejust : si vous aimez cette montre, vous aimerez aussi…

Un objectif clair : accédez à la montre de vos rêves par le biais d’acquisitions et de ventes judicieuses

Performance de la Heuer Autavia réf. 1163


Jorg Weppelink
De Jorg Weppelink
26.11.2019
Voir tous les articles

Zoom sur