Informations des consommateurs sur le positionnement des résultats de recherche

Résultats des recherches organiques

Lorsqu'un utilisateur recherche un article sur Chrono24, notre moteur de recherche lui propose en priorité les annonces promettant une bonne expérience d'achat et dont le contenu est pertinent. Pour cela, les termes saisis dans la barre de recherche sont comparés aux titres et au contenu des annonces.

Ensuite, la liste des annonces pertinentes est optimisée sur la base des critères suivants :

  • La qualité de l'annonce : les annonces dont la description est de bonne qualité, ainsi que les annonces comportant des photos sont privilégiées.
  • La disponibilité de l'article : les annonces d'articles disponibles sont mieux positionnées.
  • La popularité de l'annonce : les annonces qui sont le plus souvent consultées par les utilisateurs sont favorisées.
  • La fiabilité du vendeur : la fiabilité du vendeur est établie suivant,
    • la qualité des réponses apportées aux demandes des clients,
    • la fiabilité du traitement des commandes,
    • la ponctualité des livraisons,
    • le taux de réussite des ventes et
    • les évaluations des clients.

Les nouveaux vendeurs, professionnels ou particuliers, publiant une annonce pour la première fois sur Chrono24 sont temporairement privilégiés pour accroire leur chance d'être vus.

Afin de garantir à nos utilisateurs la plus grande diversité possible parmi les résultats de recherche, si les annonces d'un vendeur sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres, elles sont mélangées à des annonces d'autres vendeurs.

Influencer le positionnement des annonces

Grâce à la fonction "Trier par", les utilisateurs de notre plateforme ont la possibilité de personnaliser le positionnement des annonces selon leurs propres critères. Voici, les différentes options de tri :

  • Pertinence (selon les critères énumérés ci-dessus)
  • Prix croissant (les annonces apparaissent par ordre de prix croissant)
  • Prix décroissant (les annonces apparaissent par ordre de prix décroissant)
  • Les plus récentes (les annonces récemment publiées apparaissent en premier)
  • Popularité (le nombre de clics est ici le facteur déterminant)

Options payantes

Outre les critères de contenu et de qualité, le positionnement des résultats de recherche est également influencé par des options payantes permettant d'améliorer temporairement le classement de certaines annonces.

Aussi bien les vendeurs professionnels que particuliers peuvent souscrire à des options leur permettant d'optimiser le classement de certaines annonces au cours d'une période précise et, le cas échéant, dans un pays défini. La mention "TOP" figure alors sur ces annonces qui se démarquent en outre par d'autres caractéristiques visuelles des résultats de recherche organiques.

Vendue par Chrono24

Les annonces de nos entreprises partenaires sont reconnaissables au logo "Chrono24 Direct" et sont mises en avant dans la recherche organique.