117 000 expériences d'achat satisfaites dans le monde entier
Chrono24 - Belgique

Déterminer la valeur de votre montre

Il est indispensable de connaître la valeur réelle actuelle de votre montre sur le marché pour ne pas effrayer les acheteurs potentiels avec des montants astronomiques ni vendre votre montre en-dessous de sa valeur. Nos conseils vous aident à déterminer la valeur réelle de votre montre en toute tranquillité et en toute simplicité.

La détermination de la valeur sur Chrono24

Découvrez gratuitement l'outil de détermination de la valeur de Chrono24.

Plus besoin de vous déplacer chez un joaillier ni de courir les professionnels pour obtenir une estimation raisonnable de la valeur marchande de votre montre. Grâce à notre outil, il vous suffit de sélectionner le modèle et d'indiquer l'état de votre montre pour connaître sa valeur actuelle. Nous comparons votre montre avec plus de 500 000 annonces dans notre banque de données et nous vous indiquons le prix de vente conseillé pour votre montre. Attention : la valeur que nous vous indiquons correspond au prix moyen des annonces équivalentes, il ne constitue en aucun cas un prix de vente garanti.

Comparaison avec des annonces similaires

Pour déterminer le prix de vente de votre montre, partez à la recherche de modèles équivalents. Que vous effectuiez cette recherche avec le numéro de référence ou le nom du modèle, veillez toujours à bien repérer les modèles identiques dans le choix des matériaux par exemple (lunette en acier ou en or blanc ?).

La disponibilité de la boîte et des papiers est un autre critère important. Ils influencent beaucoup le prix, surtout s'il s'agit d'une montre récente encore sous garantie. S'ils ne font pas partie du contenu livré, le prix peut subir une baisse importante. Pour les montres plus anciennes, l'absence des papiers et de la boîte d'origine est moins dramatique, et surtout moins critiquée par les acheteurs.

Autre facteur important, les complications de la montre. Si votre montre dispose par exemple de complications élaborées comme le calendrier perpétuel, la phase de lune ou le chronographe flyback, sa valeur n'en sera qu'augmentée. Vérifiez bien que le modèle auquel vous comparez votre montre affiche des complications équivalentes.

La popularité et la demande définissent le prix

Comme c'est le cas dans d'autres secteurs, la valeur réelle et le prix de vente varient selon l'offre et la demande.

Jaugez la popularité de votre montre ! Regardez par exemple le nombre d'annonces similaires sur Chrono24. Existe-t-il déjà beaucoup d'annonces ? De nouvelles annonces sont-elles constamment ajoutées ? Ou, au contraire, aucune annonce similaire n'a été publiée depuis des mois ? Ajoutez les annonces similaires à votre sélection et surveillez à quelle vitesse les montres se vendent. Autre astuce : Cherchez les articles les plus récents qui traitent de votre montre sur les blogs et dans la presse spécialisée.

Si votre montre n'est plus produite ou seulement en nombre limité, cela se répercute en règle générale de façon positive sur son prix de vente.

Vendeurs particuliers ou professionnels

Soyez conscient d'une chose : les vendeurs particuliers atteignent des prix de vente moins élevés que les professionnels. Pourquoi ? C'est tout simple : les professionnels ont une obligation de garantie après la vente. En outre, la plupart des professionnels peuvent faire vérifier leur montre avant la vente pour tester leur précision, leur étanchéité, etc. et les garantir. La prise de risque est moins élevée, et les acheteurs sont souvent prêts à payer plus pour profiter de cette garantie.

Saviez-vous que nous proposons également un service de tiers de confiance pour les vendeurs particuliers ? Il minimise les risques qui peuvent survenir lors de transactions et augmente considérablement vos chances de vendre.

À chaque pays ses tarifs

Selon votre pays d'origine et les pays auxquels vous proposez votre montre, le prix du marché peut varier. En cause, les frais de port, de douane et les taxes applicables.

Il est souvent conseillé de prendre son pays de résidence comme point de repère pour fixer le prix de vente adéquat. Pour limiter les frais douaniers et faciliter le processus d'achat des deux côtés, il est souvent conseillé d'optimiser son annonce pour son pays de résidence.

Vendez votre montre