Faites confiance à la Protection des Acheteurs de Chrono24
Chrono24 - Belgique

Bien entretenir votre montre

Si vous souhaitez vendre votre montre, sa condition joue un rôle déterminant : plus son état est bon et plus vous avez de chances de trouver des acheteurs potentiels et d'atteindre un bon prix de vente. Suivez nos conseils et prolongez considérablement la durée de vie de votre montre.

Télécharger la check-list au format PDF

Protégez votre montre des chocs

L'affirmation peut sembler superflue mais ne faites pas tomber votre montre. Cela arrive plus souvent qu'on ne pense et surtout bien plus que ce que l'on veut bien avouer. Comme l'eau, les chocs peuvent sérieusement endommager votre montre et engendrer des réparations coûteuses. La boucle déployante est plus sûre que la boucle ardillon, et représente donc un bon investissement.

Ne portez pas votre montre lorsque vous pratiquez un sport extrême ! Une chute d'un mètre de haut sur un sol dur suffit à endommager votre montre, mais les sports extrêmes comme le VTT ou le ski nuisent au mouvement de votre montre de manière durable, même sans choc. N'exposez pas votre montre à des températures élevées. Les influences extérieures accélèrent le vieillissement et la perte de fonctionnalité d'une montre mécanique.

Maîtrisez son étanchéité

L'étanchéité est un sujet à considérer sous différents aspects. Tout d'abord, si l'eau pénètre à l'intérieur de votre montre, elle peut subir des dommages très importants. Dans le pire des cas, certains composants du mouvement peuvent rouiller. Les réparations qui en découlent sont souvent très complexes et coûteuses. D'un autre côté, il existe plusieurs compréhensions du terme "étanche".

En réalité, une montre dite "étanche à 100 m" ne vous permet PAS de plonger à 100 m de profondeur. Cette précision indique juste que la montre a résisté en laboratoire à une pression équivalente à celle que l'on trouve à 100 m de profondeur. Si l'on bouge la montre sous l'eau, en faisant des mouvements de nage par exemple, la pression augmente. Vous pouvez certes porter votre montre "étanche à 100 m" pour pratiquer la nage ou le snorkeling, mais si vous désirez réellement plonger, nous vous conseillons d'opter pour une montre étanche à 200 m ou 20 bar minimum.

Autre fait important, l'étanchéité - comme toute autre faculté technique - est soumise au processus de vieillissement des composants. Selon la façon de porter votre montre, la chaleur, le froid et les chocs qu'elle subit, l'étanchéité peut être garantie pendant plus ou moins longtemps.

Nous vous conseillons de faire vérifier régulièrement l'étanchéité de votre montre par un horloger, idéalement une fois par an.

Soignez ses différentes fonctionnalités

Les montres avec guichet de la date et autres fonctions calendrier ne doivent pas être réglées entre 23 h et 3 h car cela peut endommager le mécanisme. Le processus de commutation débute plus tôt et ne sera entièrement accompli que bien après minuit.

Par mesure de sécurité, réglez votre montre dans le sens des aiguilles d'une montre et pas dans le sens inverse. N'essayez surtout pas de régler la date en sens inverse. Les fonctions date et calendrier de la plupart des montres sont construites de telle sorte qu'elles ne peuvent être modifiées qu'en avançant.

Soignez vos bracelets en cuir

Le cuir est un matériau naturel qui s'abîme au contact de l'eau, du savon et de la transpiration. Ne portez pas votre montre avec bracelet en cuir en dormant, sous la douche ou pour aller nager. La durée de vie du bracelet varie en fonction de votre manière de porter la montre, mais si vous la portez au quotidien, nous vous conseillons de changer le bracelet tous les ans pour des raisons d'hygiène.

Évitez les champs magnétiques

Présents dans les ordinateurs et autres appareils électroniques, nous sommes quotidiennement exposés aux champs magnétiques. Les champs plus puissants peuvent magnétiser votre montre et influencer sa précision. Retirez votre montre lorsque vous faites une radio ou lors de contrôles de sécurité à l'aéroport, etc. Éloignez-la également des hauts-parleurs et autres appareils similaires.

Faites-la réviser régulièrement

Si vous portez votre montre au quotidien, elle fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an. Elle se compose d'une multitude de petits composants fragiles qui doivent s'emboîter parfaitement et finissent par afficher des traces d'usure. Pour parer à ce désagrément, nous vous conseillons de faire réviser votre montre tous les 5 ans par un horloger professionnel.

Protégez-la des agressions extérieures

Ne transportez pas votre montre sans protection dans votre sac où elle pourrait subir les agressions d'autres objets tranchants (rayures, chocs). Nous vous conseillons de l'emporter dans une boîte rembourrée où elle ne risque pas de bouger. Les montres vintage sont plus sensibles que les garde-temps contemporains munis de verre saphir, etc. Veillez à ce que votre montre ne soit pas trop longtemps exposée à des conditions inadaptées comme les rayons du soleil, un taux de poussière ou d'humidité élevé.

Si vous souhaitez vendre votre montre, son état joue un rôle déterminant : plus votre montre est en bon état et plus vous augmentez vos chances de trouver un acheteur potentiel et de la vendre à un bon prix.

Vendez votre montre