Se connecterSe connecter
28.358 montres pour "

Rolex Datejust

"
Marque
Modèle
Prix
Diamètre
Année
Lieu
Plus
Votre sélection

Votre sélection

Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Données générales
Type de montre
Référence
Plus ...
Neuve/Occasion
Disponibilité
Sexe
État
Plus ...
Contenu livré
Caractéristiques & fonctions
Mouvement
Boîtier
Plus ...
Cadran
Plus ...
Verre
Plus ...
Complications
Plus ...
Hauteur
Plus ...
Matériel lunette
Plus ...
Chiffres du cadran
Étanche
Plus ...
Autres
Plus ...
Bracelet
Matière du bracelet
Plus ...
Largeur entrecorne
Plus ...
Couleur du bracelet
Plus ...
Matériel de verrouillage
Plus ...
Annuler

Trier par

Rolex Datejust 36 Edelstahl Weißgold Diamant Lünette 116244 Pink Rolex Datejust 36 Edelstahl Weißgold Diamant Lünette 116244 Pink Prête à être expédiée 12.870  DE 166 2013

Rolex Datejust : la montre de légende

La Datejust de Rolex fascine depuis des décennies par son élégance discrète. Son point fort : la loupe Cyclope permettant une lecture plus facile de la date. Le bracelet Jubilé, spécialement conçu pour cette montre, est une autre particularité.

Points forts de la Rolex Datejust

  • Particularité : loupe grossissant la date
  • Première montre-bracelet chronomètre étanche, à quantième et à remontage automatique
  • Exemplaires vintage convoités par les collectionneurs
  • Bracelet Jubilé à cinq mailles spécialement conçu pour la Datejust
  • Des modèles pour tous les genres

Un quantième caractéristique

En 1945, la manufacture horlogère suisse Rolex fête ses 40 ans d'existence. À cette occasion, l'entreprise présente la Datejust. À l'époque, la montre-bracelet est le premier chronomètre de poignet étanche à remontage automatique et équipé de l'affichage de la date. La version actuelle est toujours munie d'un guichet de la date à 3 heures. À exactement minuit, le mécanisme effectue sa rotation pour afficher le jour suivant. Spécialement conçu pour le lancement du modèle en 1945, un bracelet Jubilé en or équipe la première Datejust. Le bracelet métallique à cinq mailles, désormais bicolore, combine acier inoxydable, or blanc, or jaune ou or rose, que la manufacture appelle or Everose. Rolex possède sa propre fonderie, où tous les alliages d'or sont conçus. D'autres modèles peuvent être équipés du bracelet Oyster à trois mailles plates ou d'un bracelet en cuir. Le boîtier de la Datejust est disponible en deux dimensions : 36 mm en version standard, ou 41 mm pour les poignets plus imposants. Dans sa série Lady-Datejust sortie en 1957, Rolex propose des modèles plus petits et donc plus adaptés aux femmes. Rares sont les Rolex à offrir tant de versions et de designs différents.

Rolex Datejust : un large choix de modèles

Si vous êtes à la recherche d'une montre-bracelet adaptée à chaque occasion, ce garde-temps à quantième est fait pour vous. La Datejust de Rolex est la montre pour tous les jours. Avec différentes tailles de boîtiers, de 26 à 31 mm pour la Lady-Datejust et de 36 à 41 mm pour les modèles masculins, elle convient à tous les poignets. Certains modèles affichent des traits classiques, à l'image des chiffres romains ou de la lunette cannelée, qui leur donnent des allures conservatives. L'or blanc, jaune ou Everose 18 carats ajoutent de la noblesse à la collection. Il existe également des modèles bicolores mêlant l'acier et l'or massif. Pour plus de raffinement, la lunette et le cadran de certains exemplaires sont sertis de diamants. Le bracelet Jubilé à cinq mailles a été spécialement conçu pour cette série. Bicolore ou en acier, comptez environ 4000 euros pour une Datejust neuve. En or jaune, elle vous coûtera près de 7000 euros. Les prix des modèles plus prestigieux s'envolent : tablez sur plus de 50 000 euros pour une version sertie de diamants. Vous trouverez néanmoins des modèles d'occasion - en bon voire très bon état - à des prix plus raisonnables (environ 2000 euros).

Guide d'achat

  • Boîtiers de différentes tailles (de 26 à 41 mm)
  • Modèles d'occasion à partir de 2000 euros, modèles neufs à partir de 4000 euros
  • Matériaux nobles : or 18 carats et diamants

Montres similaires chez d'autres fabricants

  • Omega Globemaster à partir de 4500 euros, design rétro et lunette cannelée
  • Omega Seamaster Aqua Terra à partir de 2000 euros, garde-temps sportif et étanche à 150 m (15 bar)
  • Tudor Classic à partir de 2000 euros, affichage du jour
  • Grand Seiko à partir de 3000 euros, acier, esthétique sobre

Introduction de la Datejust en 1945

La première Datejust - référencée 4467 - n'existait qu'en or jaune. Le bracelet Jubilé était lui aussi tout en or. Mais à l'époque, le guichet de la date n'était pas encore surplombé de la loupe grossissante. Cette loupe, désormais caractéristique du modèle, fait son entrée au milieu des années 1950 et agrandit 2,5 fois la date. Les connaisseurs l'appellent également loupe Cyclope, en référence à la créature mythologique à un œil. Le cadran de la première Datejust était couleur crème, les index en or. Le guichet de la date se situait à 3 heures, les jours pairs s'affichaient en rouge, les jours impairs en noir. À 12 heures, on pouvait lire l'inscription "Rolex Oyster Perpetual" et à 6 heures "Officially Certified Chronometer". Le nom Datejust ne fait son apparition sur le cadran qu'à partir des références 5030 et 5031, il ne devient une constante qu'avec les montres référencées 6074 et 6075. Les designers optent alors pour une lunette cannelée, en or également.

Une montre présidentielle

Le président américain Dwight D. Eisenhower possédait une Datejust en or 18 carats. En couverture du magazine Life du 21 juillet 1952, on distingue bien la référence 6305. Eisenhower est le premier président des États-Unis à porter une Rolex. Pour fêter la production de 150 000 chronomètres, Rolex offre cette montre en or au président. 50 000 montres-bracelets plus tôt, la marque avait proposé une de ses montres à Winston Churchill. Konrad Adenauer, premier chancelier de l'Allemagne réunifiée, a lui aussi reçu une Rolex Datejust des mains du fondateur de la marque Hans Wilsdorf. Le modèle offert à Eisenhower est particulièrement personnalisé, puisque les initiales "DDE", la date "12-19-1950" et cinq étoiles sont gravés sur le fond du boîtier. Les étoiles symbolisent le grade d'un général 5 étoiles, Eisenhower était en effet General of the Army.
Plus tard, c'est la Day-Date qui méritera aussi largement le statut de montre présidentielle. Rolex munit son modèle, présenté en 1956, de l'affichage de la date mais aussi du jour en toutes lettres à 12 heures. Cette montre n'existe qu'en or 18 carats ou en platine, elle a été portée par des personnalités politiques ou ecclésiastiques telles que Fidel Castro et le pape Jean-Paul II. Comme la Datejust, la Day-Date possède son propre bracelet : le bracelet Président à trois mailles semi-circulaires, exclusivement en or ou en platine.

Datejust : la montre aux multiples facettes

À l'inverse de la version sans date de la Submariner qui n'existe qu'en acier inoxydable, Rolex décline sa Datejust à l'infini. On trouve par exemple des modèles en acier inoxydable équipés du bracelet Oyster à trois mailles, d'une lunette polie et d'un bracelet argenté ; des versions bicolores en acier, or blanc, or jaune ou or rose ; ou des modèles plus féminins avec lunette sertie de diamants et cadran nacré. L'élégante montre pour femme en or Everose 18 carats est équipée d'un boîtier de 36 mm de diamètre et d'un bracelet cuir. Les index sont en pierres précieuses, sertis dans des chatons en or. Chaque élément est appliqué à la main sur le cadran.
Les versions mêlant l'acier inoxydable et l'or blanc 18 carats sont plus sobres mais tout aussi élégantes. Depuis les années 1930, ces modèles bicolores ainsi que ceux mêlant acier et or jaune, blanc ou Everose portent l'appellation Rolesor. Leur cadran laqué noir contraste avec le boîtier argenté et le bracelet Jubilé. Le boîtier de la montre est entièrement poli, le bracelet est poli et satiné. La partie supérieure des mailles centrales du bracelet Oyster est polie, tout comme l'arête des mailles extérieures. La face supérieure des mailles extérieures est satinée. L'alternance de ces deux finitions confère à l'ensemble une belle harmonie. Les aiguilles et les index sont recouverts de pâte luminescente, permettant ainsi de lire l'heure dans l'obscurité. La lunette cannelée rappelle la première Datejust de 1945.
Les cadrans peuvent aussi être à motif fleuri, couleur chocolat, rose pâle, gris, doré ou encore crème. Les lunettes sont également proposées dans une grande variété de coloris, du doré au rosé, en passant par l'argenté.

La Datejust II : un diamètre plus important

En 2009, Rolex complète sa collection Datejust par de nouveaux modèles mesurant 41 mm de diamètre. La manufacture genevoise s'attire ainsi les faveurs des amateurs de montres plus imposantes. Ces exemplaires sont reconnaissables à l'appellation "II". Comme la version en 36 mm, la Datejust II se décline à l'infini. Elle entre dans la même lignée que la Globemaster d'Omega par exemple, qui mesure 39 mm de diamètre, affiche la date à 6 heures et dispose d'un certificat du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Elle se caractérise également par une lunette cannelée. Cette montre d'Omega existe en acier inoxydable, en or jaune ou en or rose, et en version bicolore.

Calibres de manufacture pour la Datejust

Les Datejust sont toutes équipées de calibres à remontage manuel et affichage de la date conçus par Rolex. C'était déjà le cas du premier modèle référencé 4467. Les versions actuelles mesurant 36 mm de diamètre sont équipées du mouvement Rolex 3135. Les modèles en 41 mm de diamètre sont munis du calibre 3136, qui se démarque uniquement par son amortisseur de chocs Paraflex, développé par Rolex. Les montres seraient ainsi jusqu'à 50 % plus résistantes aux chocs que les autres modèles. Le spiral bleu Parachrom - fabriqué dans un alliage de niobium et de zirconium - permet également au mouvement d'être plus robuste et plus précis. Présent dans les deux calibres, il demeure insensible aux champs magnétiques et aux variations de température. Sa courbe terminale est doublement incurvée, cela lui permet de mieux "respirer" et au garde-temps de gagner en précision - les professionnels parlent alors de spiral Breguet. Le réglage optimal est assuré par les écrous Microstella, autre caractéristique de Rolex. À l'aide d'un outil spécial, le mouvement peut aussi être réglé à l'état monté. Chaque Rolex Datejust est livrée avec son certificat chronométrique délivré par le COSC. Depuis 2016, Rolex équipe sa Datejust 41 du calibre 3235, il possède une réserve de marche augmentée à 70 heures.

Caractéristiques techniques

  • Certificat chronométrique délivré par le COSC
  • Jusqu'à 70 heures de réserve de marche avec le calibre 3235
  • Amortisseur de chocs Paraflex sur les calibres 3136 et 3235
  • Modèles récents équipés du spiral Parachrom antimagnétique

Rolex Datejust : la diversité incarnée

Avec la Datejust, Rolex propose une montre-bracelet adaptée à toutes les occasions. Avec son fond vissé et sa couronne Twinlock, la Datejust est étanche à 10 bar (soit 100 m). Grâce au verre saphir inrayable, la montre gagne en valeur mais également en robustesse. On la retrouve ainsi au poignet de golfeurs, de tennismen et même de nageurs. Des calibres à la technique élaborée garantissent la fiabilité et la précision des garde-temps de la collection. Les professionnels s'accordent à dire que les mouvements mécaniques Rolex font depuis longtemps partie des meilleurs. Mais ce n'est pas tout, les montres de la manufacture suisse sont synonymes de pouvoir, de prestige et d'influence. Les Grands de ce monde l'ont bien compris, ils sont nombreux à arborer une Rolex à leur poignet.