11/30/2016
 3 minutes

Montres à cadran bleu : le bleu est-il le nouveau noir ?

Par Christopher Beccan
NOMOS Zürich Worldtime True Blue, Photo: Bexsonn

« La beauté est dans l’œil de celui qui regarde » : citation on ne peut plus vraie à mon avis. La beauté d’une montre réside dans son cadran. Autour de lui s’articulent harmonieusement les autres éléments. Le design, le style et, tout aussi importante, la couleur du cadran, sont à prendre en considération lors de l’achat d’une montre. En fin de compte, c’est bien le cadran que vous regarderez le plus, vous devez donc porter une attention particulière à son aspect.

Les cadrans de montre comportent plusieurs détails, comme des compteurs annexes, des guichets pour la date, le mois et même l’année ainsi que des échelles de mesure et les phases de lune. La toile de fond sur laquelle sont organisées ces fonctions peut arborer diverses couleurs, souvent de l’argent ou du blanc, ou bien du noir. Mais en ce moment, la couleur qui semble attirer tous les regards n’est autre que le bleu, qui se décline en une multitude de nuances.

Rolex Datejust II à cadran bleu

Rolex Datejust II à cadran bleu– Voir les offres sur Chrono24

La plupart des montres sportives sont dotées de cadrans noirs ou blanc-argent, à quelques exceptions près, comme l’Omega Seamaster qui arbore des cadrans bleus depuis de très nombreuses années. Il faut en convenir, ils ont vraiment de l’allure. En général, les montres-bijoux sont dotés d’un cadran blanc-argent et cela se vérifie particulièrement sur les pièces vintage. Peut-être s’agissait-il d’un subterfuge pour les faire paraître plus grandes, car il est bien connu que les montres étaient plus petites autrefois. Ceci dit, certaines pièces vintage remarquables arborent un cadran noir et plus rarement, bleu. Dommage, car les cadrans bleus de bonne facture ont un petit quelque chose qui les rend naturellement tendance.

Prenez le chronographe référencé 5270 chez Patek Philippe, avec quantième perpétuel à phases de lune par exemple. Le cadran blanc le fait entrer dans la catégorie des montres-bijoux plus que des pièces fonctionnelles. Mais ce même garde-temps, doté cette fois d’un cadran bleu, revête tout à coup un aspect plus « multifonction ». Dans le même ordre d’idée, la nouvelle Omega Globemaster en acier inoxydable, avec son cadran bleu, paraît plus polyvalente et se marie facilement avec une tenue sportive ou casual.

Voilà le secret des montres à cadran bleu. Elles semblent tout simplement être plus polyvalentes que leurs consœurs à cadran noir, blanc ou argent. Encore mieux, le cadran bleu n’enlève en rien le côté élégant et classe de la montre, mais lui confère un aspect plus « passe-partout ». Attention cependant, toutes les montres à cadran bleu ne réalisent pas ce double exploit, tout dépend de l’esthétique globale de la montre, bien entendu.

Arrêtons-nous un instant sur l’Omega Seamaster Diver 300 M à cadran bleu que j’ai mentionnée plus haut. Montre sportive par excellence, elle le restera quoi qu’il advienne, même si vous portez une tenue très habillée et quel que soit le bracelet choisi. Mais choisissons maintenant une autre montre de la marque, la De Ville Hour Vision à cadran bleu par exemple, et nous avons là une montre-bracelet beaucoup plus polyvalente. Pensez à respecter cet équilibre au moment de choisir votre montre à cadran bleu, tout en gardant en tête que tout dépend bien sûr de ce que vous recherchez.

F. P. Journe Chronomètre Bleu

F. P. Journe Chronomètre Bleu. Photo : Bexsonn


À propos de l'auteur

Christopher Beccan

Christopher Beccan a créé le magazine en ligne "Bexsonn" dans lequel il évoque régulièrement ses deux passions : les montres extraordinaires et le whisky. Il écrit …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles