09/06/2017
 6 minutes

Marc Newson : outsider ou insider ?

Par Jorg Weppelink
Ikepod Hemipode, Photo : Marc Newson, Ikepod

« J’ai toujours trouvé plus d’intérêt à faire des choses qu’à les dessiner. »

Dans un article précédent, nous avons évoqué quelques designers de montres. Dans la mode, l’ameublement ou l’automobile, les designers sont devenus de véritables héros dans leur discipline. Dans le monde horloger, ils se font plus discrets, même s’il y a bien entendu des exceptions. Nous avions même consacré un article aux célèbres créations du plus grand designer de montres de tous les temps, Gérald Genta. Cette fois-ci, nous aimerions évoquer le travail de Marc Newson, un designer dont les créations ne se limitent pas aux montres. La plupart des personnes étrangères au monde horloger ne savent sûrement même pas qu’il a dessiné certaines pièces pour Ikepod et Jaeger-Lecoultre. Arrêtons-nous sur son travail pour Ikepod et observons comment il est entré dans l’industrie du design horloger alors qu’il n’en faisait pas partie en premier lieu.

Comment Marc Newson est devenu Marc Newson

Marc Newson Lockheed Lounge
Marc Newson Lockheed Lounge, Photo : Marc Newson

Marc Newson est né à Sydney en Australie, bien loin de la Suisse, bastion horloger par excellence, et des grandes capitales du design comme New York, Londres et Milan. Il a été diplômé du Sydney College of the Arts en 1984, où il a étudié la joaillerie et la sculpture. En 1986, il dessine sa première montre à l’âge de 23 ans : la Pod. On dit que Newson a conçu chacune des 100 montres Pod lui-même, réalisant ainsi à quel point il est difficile de dessiner, de produire et de construire une montre.

Cependant, ce n’est pas en dessinant des montres que Newson s’est fait un nom. Il est devenu célèbre pour des designs de meubles et d’intérieurs, et notamment pour ses chaises, mondialement connues et reconnues. Sa célèbre Lockheed Lounge est l’un des objets les plus convoités des ventes aux enchères consacrées à l’art. En 2015, une Lockheed Lounge a même été cédée à près de 3 millions d’euros. Il s’agissait alors de la somme la plus importante jamais déboursée pour une création de designer contemporain.

Marc Newson for Quantas
Marc Newson for Quantas, Photo : Marc Newson, Quantas

Au-delà des créations commercialisées sous son propre nom, Marc Newson a également collaboré avec d’autres marques. Parmi les plus prestigieuses, G-Star, la compagnie aérienne australienne Qantas, la marque d’ustensiles de cuisine Alessi, et il a même conçu une valise pour la célèbre marque Louis Vuitton. Ceci tend à prouver que Newson est rapidement devenu mondialement connu dans le domaine du design de produits. Son univers s’inspire de lignes géométriques, la plupart du temps sans angles vifs. On retrouve cette caractéristique dans toutes ses créations, et également dans les montres qu’il a dessinées.

À l’origine de la marque Ikepod

En 1994, Newson crée la marque de montres Ikepod avec son associé Oliver Ike. Le nom Ikepod illustre la contraction du nom de l’associé de Newson et du nom de la première montre « Pod » créée par Newson en 1986. Le nom s’inspire également du come-back des montres en forme de gousset (pod = gousse) et il retrace l’obsession de Newson pour les objets en forme de goutte et de capsule. Deux ans après sa création, la marque présente sa première montre, la Seaslug. Si la montre se fait désormais rare et que vous avez donc peu de chances d’en avoir un jour une entre les mains, son design ne reflète pas forcément le design si particulier qui a fait la célébrité de Newson dans le milieu horloger.

Ikepod Hemipode : la montre Newson par excellence

Ikepod Hemipode
Ikepod Hemipode, Photo : Marc Newson, Ikepod

Les gens ont réellement commencé à s’intéresser à la marque et à ses montres au design unique à la sortie de l’Ikepod Hemipode en 1998. L’esthétique de l’Hemipode reflète véritablement la conception de Newson pour le design de produit. Son boîtier rond et incurvé, la symétrie de son cadran et son bracelet intégré sont autant de caractéristiques qui définissent l’Hemipode. Bien plus que cela, l’Hemipode illustre comment un designer qui n’est pas un spécialiste de l’horlogerie peut lui aussi améliorer le design de montres en y intégrant les éléments phares de sa propre philosophie.

L’Hemipode se caractérise essentiellement par son boîtier unique. Il est monocoque, peut être ouvert par le dessus et son fond dispose d’une petite fenêtre laissant apparaître le mouvement en action. Newson a également perfectionné le bracelet en silicone qui apparaissait déjà sur la Seaslug, afin de rendre cette montre de 44 mm de diamètre particulièrement agréable à porter. Newson joue la carte de l’audace en introduisant cette grande montre en 1998, époque à laquelle on portait des montres bien plus petites. L’association de la forme atypique du boîtier et de la matière et construction du bracelet, qui s’adapte parfaitement au poignet, rend l’Hemipode particulièrement confortable pour sa taille.

L’Hemipode est animée par le calibre LJP 8206, une version modifiée du célèbre mouvement Valjoux 7750. On retrouve le 7750 dans de nombreux chronographes. Newson l’utilise différemment : au lieu de le concevoir comme le cœur de la montre et de construire le boîtier autour, Newson modifie le mouvement pour qu’il puisse s’adapter au design symétrique de sa montre. Pour y parvenir, il enlève le guichet du jour de la semaine et le transforme en une simple fenêtre de date. Newson ôte également le compteur des 12 heures du chronographe et le remplace par une aiguille GMT 24 heures. Ces transformations permettent d’atteindre la symétrie tant souhaitée par Newson pour le cadran de sa montre, vision qui a été largement reconnue par la critique et le grand public.

Et après l’Hemipode ?

Ikepod Megapode
Ikepod Megapode, Photo : Marc Newson, Ikepod

Après l’Hemipode, Newson s’est concentré sur le développement de l’Ikepod Megapode, une montre encore plus grande (47 mm de diamètre), dans le même esprit que l’Hemipode. Il s’agit de la montre la plus technique jamais imaginée par Newson, mais probablement de la moins visionnaire en termes de design. En 2002, Ikepod introduit une version simplifiée de la montre, la Megapode Date. Elle dispose des mêmes caractéristiques que l’Hemipode mais au format Megapode, d’où son nom.

En 2001, Ikepod introduit la Manatee, une montre qui s’éloigne du design arrondi caractéristique de la marque. En effet, la Manatee est une montre rectangulaire avec une lunette interne affichant les fuseaux horaires. La montre n’a pas fait autant de bruit que l’Hemipode ou la Megapode et il a fallu attendre jusqu’en 2006 pour que Newson et Ikepod introduisent leur tout nouveau modèle au monde entier. La collection Ikepod Horizon affiche une forme similaire à celle de l’Hemipode, et la forme prend d’ailleurs le pas sur la fonctionnalité. Son cadran unique crée une illusion d’optique, il fait apparaître des formes convexes que l’on pense en trois dimensions, donnant un volume saisissant à la montre. Plus axée sur le design que la fonctionnalité et relativement chère, cette montre capte surtout l’intérêt des collectionneurs et des passionnés.

Ikepod Horizon
Ikepod Horizon, Photo : Marc Newson, Ikepod

La dernière montre que Newson a dessinée pour Ikepod est la Solaris, une montre complètement différente en raison de sa petite taille et de l’utilisation des deux côtés pour afficher les fuseaux horaires. Cet effet double face s’inspire du film Solaris d’Andreï Tarkovski, dont le thème central est la dualité. La montre bat au rythme d’un mouvement à quartz pour la précision, mais à l’image de l’Horizon, elle demeure moins intéressante techniquement que l’Hemipode et la Megapode. En voulant créer une montre très simple mais à la fois élégante et originale, la philosophie esthétique de Newson n’en demeure pas moins très intéressante.

Newson quitte Ikepod en 2012. La marque semble d’ailleurs être en stand-by depuis. Depuis son départ d’Ikepod, Newson a contribué à faire du design de l’Apple Watch un véritable succès. Sans surprise, il a d’ailleurs eu recours aux marqueurs esthétiques qui ont fait le succès des montres Ikepod. De la forme atypique au design ingénieux du bracelet de l’Apple Watch, il est possible d’entrevoir l’influence du travail de Newson pour Ikepod.

L’Ikepod Hemipode va-t-elle à devenir un classique ?

On peut dire que Newson a laissé son empreinte de designer dans l’univers plutôt conservateur des montres. L’Ikepod Hemipode a largement été reconnue comme une montre exceptionnelle combinant design soigné et fonctionnalité. S’il est encore trop tôt pour parler de classique de l’industrie horlogère ou de montre de collection, nous vous conseillons de saisir l’opportunité d’en acheter une à un prix raisonnable, pour profiter de la vision unique d’un des designers les plus influents de sa génération.

Autres articles

L’horlogerie indépendante

La fusion inattendue entre les montres suisses de luxe et les technologies intelligentes


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles