Se connecterSe connecter
3.197 montres pour "

Cartier Tank montres

"
Marque
Modèle
Prix
Diamètre
Année
Lieu
Plus
Votre sélection

Votre sélection

Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Votre sélection

Votre recherche n'a donné aucun résultat.
Données générales
Type de montre
Référence
Plus ...
Neuve/Occasion
Disponibilité
Sexe
État
Plus ...
Contenu livré
Caractéristiques & fonctions
Mouvement
Boîtier
Plus ...
Cadran
Plus ...
Verre
Plus ...
Complications
Plus ...
Hauteur
Plus ...
Matériel lunette
Plus ...
Chiffres du cadran
Étanche
Plus ...
Autres
Plus ...
Bracelet
Matière du bracelet
Plus ...
Largeur entrecorne
Plus ...
Couleur du bracelet
Plus ...
Matériel de verrouillage
Plus ...
Annuler

Trier par

Cartier Tank Divan XL steel 2006 .38mm Box & Papers Cartier Tank Divan XL steel 2006 .38mm Box & Papers
1.400 

Cartier Tank : la montre rectangulaire par excellence

La Tank fait partie des montres-bracelets élégantes les plus célèbres au monde. Elle se décline au féminin comme au masculin. Présentée par Cartier en pleine Première Guerre mondiale, le design de ses attaches rappelle celui des chars d'assaut.

Caractéristiques de la Cartier Tank

  • Boîtier rectangulaire et design inimitable
  • Symbole de l'élégance depuis plusieurs décennies
  • Calibres de manufacture et mouvements à quartz
  • Boîtier en acier, or jaune, or rose, or blanc ou palladium
  • Large choix de modèles vintage

Un design sobre et cohérent

La Tank ne ressemble pas à une montre militaire. Elle s'accorde plutôt à un costume qu'à une veste de treillis et semble plus appropriée à un usage civil. Elle se différencie en ceci de la plupart des montres de plongée ou d'aviateur, spécialement conçues pour la marine ou pour les pilotes de combat.
La montre doit néanmoins sa forme atypique aux chars d'assaut de la Première Guerre mondiale, et plus précisément au Renault FT-17. D'autres sources font plutôt référence au char britannique Mark IV. Ces deux colosses se distinguent par leurs larges chaînes, d'autant plus imposantes si on les regarde d'en haut. Le fabricant Cartier s'est donc imprégné de ce design pour munir sa montre de quatre attaches relativement grandes. Le nom choisi pour la montre renvoie clairement aux origines de la forme de son boîtier. Le premier prototype de la Tank a été offert en 1918 au général John J. Pershing (1860-1948), alors chef des troupes américaines. On raconte que Louis Cartier, descendant d'Alfred Cartier, fondateur de l'entreprise, aurait remis en personne son exemplaire au général. Cartier avait dessiné la montre en 1917, après avoir aperçu les premiers chars au front. Dans les années 1920, cette toute nouvelle montre-bracelet si spectaculaire a définitivement mis fin à la tendance des montres gousset.
En 1847, Louis-François Cartier fonde son entreprise à Paris. Il se spécialise dans la confection de bijoux qui seront bientôt livrés aux grandes personnalités, à l'instar de l'impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. Dans les années 1870, le fils de Cartier enrichit la gamme de montres. Présentée en 1904, la Santos écrit l'histoire en devenant la première montre d'aviateur et la première montre à bracelet cuir au monde.
La Tank se caractérise surtout par le saphir bleu surplombant sa couronne. Le modèle d'origine arbore des chiffres romains, que l'on retrouve en grande majorité également sur les versions actuelles. La minuterie en chemin de fer et les deux aiguilles en acier bleui - la montre n'avait pas de trotteuse - sont d'autres particularités qui subsistent toujours.
Au-delà de ces détails, la forme rectangulaire et le design sobre et cohérent de la Tank ont contribué à en faire un succès en quelques années seulement. Après avoir conquis le général Pershing, la montre a également séduit la scène artistique et culturelle qui, au cours des décennies suivantes, n'a fait que confirmer le statut d'icône de la Tank. Parmi les célébrités qui l'ont arborée, Rudolph Valentino, Duke Ellington, Marlene Dietrich, Clark Gable, Marcello Mastroianni, Juliette Gréco et Andy Warhol.
La Tank a subi plusieurs modifications au fil du temps. Depuis sa création en 1917, près de 250 versions différentes ont vu le jour. En variant les matériaux, la conception du cadran, les calibres et même les bracelets, Cartier a néanmoins réussi à conserver l'âme et le caractère de cette montre. La Tank existe en acier ou en or, elle peut battre au rythme de mouvements à quartz ou de calibres de manufacture.

Conseils pour l'achat d'une Cartier Tank

Vous êtes à la recherche d'une montre-bracelet sobre mais légendaire, riche de plus de 100 ans d'histoire ? Vous voulez une montre élégante pour aller au bureau ou qui puisse sublimer votre poignet lors de sorties mondaines ? Optez pour la Cartier Tank au design innovant, icône du luxe. L'arborer c'est affirmer son attachement à l'élégance et au raffinement. De nombreuses versions ayant vu le jour au fil des décennies, la Tank couvre un large spectre de prix.
Comptez plus de 2500 euros pour un modèle neuf à mouvement mécanique et boîtier acier. Les exemplaires les plus chers vont bien au-delà de ce montant. Il faudra par exemple prévoir plus de 50 000 euros pour une Tank en or jaune, or blanc ou or rose et sertie de diamants. Les versions d'entrée de gamme sont rythmées par des mouvements à quartz. D'occasion, mais en bon voire très bon état, vous en trouverez à près de 1000 euros. À moins de 2500 euros, vous trouverez majoritairement des montres à quartz, même si elles peuvent également vous coûter 4000 euros et plus.
Avec sa Reverso, Jaeger LeCoultre propose un modèle similaire à la Tank. La marque ayant d'ailleurs fourni Cartier en calibres, certaines Tank et certaines Jaeger-LeCoultre arborent les mêmes mouvements.

Modèles de la collection Tank

Cartier a décliné la Tank en plusieurs collections. La Tank Louis Cartier, nommée d'après son créateur qui l'arborait fièrement, reste très fidèle au modèle original sorti en 1917. Le fabricant la propose en or jaune, or blanc ou or rose et bracelet cuir. Comptez un peu plus de 9000 euros pour un modèle de 33,7 x 25,5 mm en or jaune 18 carats, muni d'un verre minéral et d'un calibre à quartz. La Tank Louis Cartier en or à cadran squeletté et calibre de manufacture à remontage manuel vous coûtera près de 40 000 euros.
La Tank Anglaise se distingue par son remontoir intégré au boîtier. Un pont protège la surface supérieure de tout contact direct. La Tank Anglaise se décline en différentes versions, de l'acier (environ 4000 euros) aux versions bicolores (environ 8000 euros) en passant par les modèles en or sertis de diamants (près de 150 000 euros).
Grâce à son boîtier courbé, la Tank Française, qui existe depuis 1996, épouse parfaitement les formes de votre poignet. La version acier équipée d'un calibre à quartz vous coûtera près de 3500 euros, comptez environ 6500 euros pour le modèle bicolore mêlant l'acier et l'or jaune.
La Tank Américaine possède un boîtier plus allongé que les autres modèles de la série. Son prix tourne aux alentours de 14 000 euros pour la version sans diamants et de 26 000 euros avec diamants. Le boîtier bombé de l'Américaine est en or rose, son bracelet est en cuir d'alligator. Elle bat au rythme d'un mouvement mécanique à remontage automatique.
La Tank MC est de forme plutôt carrée. Son boîtier étant plus imposant que celui de la majorité des autres versions, elle s'adresse avant tout aux hommes. Les prix démarrent à près de 5000 euros pour une MC en acier avec petite seconde. Le modèle muni du stop seconde vous coûtera plus de 7000 euros. Si vous penchez plutôt pour un mouvement chronographe et un boîtier en or rose, attendez-vous à débourser près de 18 000 euros. La Tank MC Squelette attire tous les regards avec son boîtier en palladium et ses 82 brillants de part et d'autre du cadran : elle vous coûtera près de 90 000 euros. Son mouvement à remontage manuel peut être admiré à travers son fond en verre saphir.
La Tank Solo est le modèle d'entrée de gamme de la collection. Les exemplaires neufs en acier à calibre automatique vous coûteront environ 2000 euros. Comptez près de 2600 euros pour la version munie d'un mouvement automatique. La variante en or rose à calibre à quartz vous coûtera plus de 4000 euros neuve. Le modèle en or rose avec mouvement automatique coûte près de 7000 euros, il s'agit de la version la plus onéreuse de la gamme Tank Solo.